spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la une'’Faute de qualité’’, les cinq députés qui ont réintégré l’hémicycle du Kongo...

    ‘’Faute de qualité’’, les cinq députés qui ont réintégré l’hémicycle du Kongo Central suspendus

    -

    A l’Assemblée provinciale du Kongo Central, la Conférence des présidents vient de suspendre les cinq députés qui ont réintégré l’hémicycle. Une autre procédure de vérification de leur mandat vient d’être entamée.

     

    Vote à l'assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo
    Vote à l’assemblée provinciale du Bas-Congo/Infobascongo

    La nouvelle vient de tomber comme un couperet à 19h00 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale du Kongo Central. ‘’En attendant l’épuisement de la procédure de vérification de leur mandat, les anciens députés provinciaux ayant sollicité leur intégration et dont les noms suivent ne sont pas autorisés à participer aux travaux de l’Assemblée provinciale faute de qualité de député provincial. Il s’agit de Séraphin Bavuidi, David Kuku, Nicolas Mabeka, Deo Nkusu et Romains Photo’’, vient d’annoncer Philippe Muanda, le rapporteur. Lui ainsi que le questeur ont été instruit par Léonard Nsimba, le président de l’Assemblée provinciale à exécuter de cette décision.
    ‘’Nous ne nous laisserons pas faire’’
    Cette suspension fait suite à la Conférence des présidents qui vient de se tenir au siège de l’organe délibérant. Elle s’est appuyée sur la loi du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la Rd Congo en ses articles 3, 195, 197 ; la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatif à la libre administration des provinces en ses articles 14 et 18 mais aussi sur le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central en ses articles 29 et 31.5, 17 et 20.
    En effet, c’est depuis six mois que ces députés ont regagné l’hémicycle. Ils percevaient déjà leurs émoluments et autres avantages. Mais pourquoi cette décision tombe seulement en ce moment ? Un président d’une commission parlementaire s’est refusé à tout commentaire. Cependant, un des cinq députés lance :‘’ C’est parce qu’ils savent que cette session est essentiellement budgétaire et que nous allons contrôler le gouvernement provincial qu’ils agissent ainsi. Nous ne nous laisserons pas faire.’’

    Articles Liés

    2 Commentaires

    1. C’est bien dommage pour le Kongo Central d’avoir à sa tête des Dirigeants qui travaillent pour le déclin de notre Province. Le Kongo Central qui doit être la Province modèle, au regard de son histoire depuis les temps immémoriaux, devient aujourd’hui une entité qui laissée à la merci de ses prédateurs. Voici aujourd’hui ces derniers opposent des obstacles sur la voie du retour à son Institution n° 1 (l’Assemblée Provinciale) de 5 de ses dignes fils à cause de la peur bleue qui les animent les membres de son Bureau et le Gouvernement Provincial. Tellement que les méfaits d’une gestion calamiteuse des ressources financières provinciales sont nombreuses qu’ils tiennent à tout prix barrer la route à ceux qui risquent de les démasquer. Les raisons évoquées pour justifier leur comportement qui les déshonorent sont trop fallacieuses que toute la population sait aujourd’hui qu’il se cache beaucoup de choses bizarres à la tête de notre Province (Assemblée et Gouvernement).

      Mais, nous disons que rien n’est encore trop tard pour que ces membres du bureau qui ont confisqué la raison, la vraie démocratie, la liberté d’opinion et d’expression au sein notre première institution s’amendent et prennent la voie de la raison qui passe par « permettre aux 5 de nos Députés l’accès à l’hémicycle ».

      Qu’ils sachent que la population est au courant de la face cachée de nos dirigeants. Il est temps pour eux d’orienter leurs actions et leurs raisonnements sur la voie de la raison et de plus jamais chercher à dresser les obstacles sur la voie de ceux qui se disposent à oeuvrer pour le bien de la Province. Ce sont des Députés élus comme eux. Ils ont droit de consacrer le reste de ce temps à la cause de ceux qui les ont fait confiance. Jamais, jamais, en tout cas jamais, la population du Kongo Central acceptera que leurs intérêts soient bradés par des personnes qui ne cherchent que leur propre enrichissement qui, de surcroît s’avère « illicite ». Que notre Assemblée Provinciale ne se laissent pas manipulée, quelque soit le prétexte, par des non originaires qui, dans leur coeur, n’ont aucun sentiment d’amour et d’appartenance à elle.

      Evitons à ce que notre Province s’embraser à cause des politiciens prédateurs et véreux.

      A bon entendeur, salut !

    2. L assemblée provinciale du kongo central fait la hoooonte. c est n importe quoi quand on sait que ces députés siegeaint déjà et avaient recu leur carte de validation. travaillez pour la province au lieu de travailler pour un homme ,vous cherchez toujours des tensions la ou il y en a pas. on verra qui va encore vous élire. S ils non pas qualité vous non plus car cela fait plus de 3 ans que vous êtes dans le GLISSEMENT ,commencez d abord par réétudier vos qualités. kiadi kibeni. Ce que vos élus attendent de vous, vous ne le faites pas,et ce qu on attend pas de vous c est ce que vous faites.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents