Mbanza-Ngungu : des engins agricoles pour faciliter la production

Mbanza-Ngungu : des engins agricoles pour faciliter la production

Des engins agricoles viennent d’être mis à la disposition des services clés de l’agriculture du Kongo central. C’est de cette façon que le gouvernement provincial lance à Mbanza-Ngungu la campagne agricole 2015-2016. Objectif : investir dans le secteur agricole pour la réduction de la pauvreté dans la province et contribuer à la croissance économique de la Rd Congo.

Dans  l’enceinte de la radio Ntemo, au quartier Nsona Nkulu, Pierre Kabangu, ministre provincial de l’Agriculture remet 29 motos, 5 pick up Toyota Hilux et un grand véhicule Tata d’une capacité de 8 tonnes à l’Institut national d’études et des recherches agronomiques (INERA), la Direction des voies de desserte agricole (DVDA) et au Service national des semences (Senasem). Ces trois services font partie des opérateurs de proximité du projet de développement du pôle de croissance ouest. ‘’Ces matériels vont faciliter la mobilité des agents et les inciter à accroitre la production des semences des filières, de riz, manioc et huile de palme’’,se réjouit François Kaja, représentant de Senasem.

Soutien de la Banque mondiale

Ces engins roulants sont un don de la cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF)), une structure internationale appuyée par la Banque mondiale. ‘’Ce don leur facilitera la tâche dans la production des semences à la base, la certification des semences et la maintenance des voies de desserte agricole’’, fait savoir le professeur Ntoto, représentant de la CFEF.‘’Nous remercions les partenaires pour son soutien aux efforts de l’Etat et différents projets dans la réhabilitation, le maintien des routes et la protection d’autres infrastructures rurales telles que  les marchés, entrepôts, puits d’eau’’, conclut Pierre Kabangu.

One Response to "Mbanza-Ngungu : des engins agricoles pour faciliter la production"

  1. Didier Mambueni  5 novembre 2015 at 8:59

    distraction total ilya pas un projet ou un programme fixe ?

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.