spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central : le projet du budget adopté connait une régression de...

    Kongo central : le projet du budget adopté connait une régression de 37%

    -

    Les députés provinciaux viennent d’adopter le projet du budget pour l’exercice 2016, au cours de la plénière, à l’assemblée provincial, en ville-basse, à Matadi. Contrairement à l’année en cours, ce budget connait une régression de 37%.

    campagne électorale à l'assemblée provinciale/Infobascongo
    campagne électorale à l’assemblée provinciale/Infobascongo

    Président de la commission économie financière, Honoré Bavula communique à ses collègues le budget retenu pour l’exercice 2016. ‘’Il s’élève à 3 702 105 051 Fc (4 113 450$). Ce budget représente les recettes à caractère national. Il se dégage un taux de régression de 37 % par rapport à l’actuel qui est de l’ordre de 5 870 620 522 FC (6 522 912$)’’,relève-t-il.

    Par ailleurs, les élus du peuple craignent que cette régression handicape le fonctionnement de l’institution parlementaire. ‘’Il se posera un problème de fonctionnement de notre institution si jamais l’exécutif provincial ne vient pas en appui. Je sollicite à la plénière d’amorcer des pourparlers dans ce sens en vue de trouver les voies de sortie’’, préconise  Bavula.

    Pour lui, ce taux de régression se justifie par l’effondrement des produits d’exportation minière dont le cuivre, le cobalt, le coltan sur le marché public.

    Des nouveaux députés

    Au cours de cette plénière, toutes les suppléantes des cinq anciens députés qui sollicitent la réintégration à l’hémicycle ont pris part. Diwavanga Mpaka, deuxième suppléante de Deo Nkusu a été présentée à ses collègues. Son mandat a été validé le 4 novembre dernier.

    ’Les travaux parlementaires se poursuivront normalement. Mais la tenue des plénières va être perturbées  à un moment donné suite aux rencontres politiques en vue, auxquelles l’assemblée provinciale sera partie prenante’’, fait savoir Leonard Nsimba, président de l’organe délibérant.

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents