spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo Central : test de recrutement même pour les agents de l’ex...

    Kongo Central : test de recrutement même pour les agents de l’ex Repere

    -

    Le gouvernement provincial maintient sa décision sur la révocation des tous les agents de l’ex  Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes (Repere). Il vient de publier le calendrier du test pour le recrutement au cours de son Conseil des ministres de ce jeudi dans la salle des banquets, en ville-haute, à Matadi.

    Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo
    Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo

     Le calendrier des épreuves du récrutement à la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) est désormais connu’Le processus de nouveaux agents se déroulera en quatre étapes. Le  premier test de sélection sera ouvert aux agents de la défunte Repere jusqu’au rang des chefs de division le 23 décembre 2015. Il importe ici de préciser qu’il est entendu agent de la Repere, agent ayant œuvré pour l’ex Repere dissoute. Le test de sélection portera sur les questions en matière des finances publiques, le 28 décembre,le 7 janvier 2016, la troisième étape portera sur la dissertation et du 11 au 23 janvier, les candidats directeurs passeront leur interview’’,vient de lire sur la chaîne publique du Kongo central,Bob Bavuidi,le porte-parole du gouvernement provincial.

    Cette décision a été prise à l’issue de la proposition des textes portant organisation de la DGRKC présenté par le ministre des Finances. ‘’L’accent a été mis sur la nécessité d’une restructuration efficace et orienté  vers la maximisation des recettes susceptibles de mobiliser la plus grande portion des recettes vers le trésor public provincial tout en veillant à terme à l’activation de tous les actes générateurs’’, poursuit le porte-parole du gouvernement provincial.

    Test de récrutement

    Une commission a été mise en place pour la période transitoire. Elle est pilotée par Atou Matubuana, le vice-gouverneur. Elle va préparer sous peu le projet d’arrêté sur l’organisation et la mise en place d’un effectif personnel minimum. Cette commission fera fonctionner transitoirement la DGRKC en attendant le recrutement. ‘’Ce recrutement tiendra compte des critères de compétences, moralités et d’équilibre géographique’’, précise Bob Bavuidi dans ce compte rendu.

    Cependant, les agents de l’ex Repere rejettent en bloc cette décision. Ils décident de protester ab irato. ‘’A deux jours des fêtes, le gouverneur veut mettre 365 pères des familles dehors alors que nous travaillons depuis 5 ans. Il veut nous remplacer par d’autres personnes dont la liste des noms est déjà dressée. Il fait semblant de parler de test. C’est triste que nos autorités recourent à la politique de règlement de compte. Arrivé au pouvoir, il a révoqué plus de 1000 personnes au gouvernorat et  d’autres  structures publiques. Nous n’allons pas rester sans rien faire. Nous le laisserons pas nous vaincre cette fois-ci’’, enrage un agent de l’ex Repere.

    Le 11 décembre dernier, lors de la défense de l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, Jacques Mbadu, le gouverneur a dit aux députés que la DGRKC, ex Repere devrait maximiser les recettes. Pour ce faire, il a préconisé la révocation des tous les agents de cette régie et l’organisation du recrutement sur base d’un test. ‘’Les enquêtes menées ont démontré qu’il y a eu coulage des recettes. 0,65% des recettes seulement sont versées dans le trésor public. Nous voulons éliminer les faux, les agents recommandés qui travaillent pour enrichir leurs poches et celles de leurs parrains. Il n y a pas une liste des agents de Jacques Mbadu déjà élaborée. Celui qui va réussir au concours restera agent de la DGRKC. Le test se fera cette fois sans complaisance comme cela a été le cas dans le passé’’, précise un des conseillers du gouverneur de province.

    Articles Liés

    2 Commentaires

    1. EXP : Hervé MBANGI MOZA Kinshasa, le 12/01/2017
      ADRESSE : 10, Q/H C/NGALIEMA
      Tél (+243) 81.23.93.442
      E-mail : hervembangi@gmail.com

      Concerne : Demande d’Emploi A Monsieur le Directeur Général de Ressources
      Humaines DGRKC/RDC
      à MATADI

      Monsieur le directeur,
      Détenteur d’un diplôme de Graduat en Science Commerciale & Administrative, je dispose des capacités nécessaires qui peuvent me permettre de travailler au sein de l’institution DGRKC dont la charge vous revient.
      Je prends donc la respectueuse liberté de vous offrir mes services et je me mets donc à votre disposition pour vous fournir les meilleurs de moi dans le service qui me sera confié.
      En attendant une suite favorable de votre part, je vous prie Monsieur le Directeur, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

      Votre futur Agent.

      CURRUCULUM VITAE

      I. IDENITITE
      Nom : MBANGI
      Post-nom : MOZA
      Prés nom : Hervé
      Lieu et date de naissance : Inongo, le 23/12/1989
      SEXE : Masculin
      Eta civil : Célibataire
      Fils de : MBANGI MOZA
      Et de : NGAMULE MARTH
      Territoire : Mushie
      Secteur : Baboma
      Province : Bandundu
      Nationalité : Congolaise
      Adresse : 10 Q / H. Gramalique C/ Ngaliema
      Tél :+(243) 81 23 93 442
      E-mail : hervembangi@gmail.com

      II. ETUDE FAITES

      • Primaire : Certificat d’Etudes Primaires au Collège St
      Gabriel ;

      • Humanité : Diplôme d’Etat en Biochimie au Complexe
      Scolaire Bin Katawa ;

      • Supérieur : Diplôme de Graduat en Science C Commerciale & Administrative à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Inongo « ISP ».

      III. AUTRE FORMTIONS

       Breveté en informatique de bureau
       Marketing extérieur et intérieur

      IV. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

       Stage au Parquet Général d’Inongo ;

       Travaillé chez Canal+ comme vendeur, transmetteur d’abonnement, responsable point de vente, gestionnaire petits et de grands client, chargé de Marketing Extérieur et Intérieur, assistant à l’administration, l’administrateur intérimaire et comptable ;

       Travail chez Ykan vision comme gestionnaire de stock gestionnaire promoteur et assistant à la Ressource Humaine.

      V. LANGUE PARLEES

       Français
       Lingala
       Anglais

      Je certifie sur mon honneur que les renseignements fournis ci haut sont sincères et juste.

      Fait à Kinshasa le 12/01/ 201

    2. Je desire participer au concour d’embauche a la DGR/KC
      Mais comme je n’ai pas encore deposer mon dossier,quelle est la procedure pour postuler?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents