Impraticable route Boma-Muanda

Impraticable route Boma-Muanda

Mal entretenu, le pont Mvindu sur la route Boma-Moanda au Kongo  s’est affaissé. Du coup,le trafic est devenu un calvaire.

une avenue de Boma/Infobascongo

une avenue de Boma/Infobascongo

A la rivière Mvindu, non loin de la carrière Kuntuala, un bâteau de l’Afritec assure désormais la traversée de Boma à la cité côtière de Moanda. Des voyageurs voire des véhicules font un petit détours sur le fleuve Congo pour atteindre les différentes rives, à l’aide de ce bâteau. C’est le gouverneur de province qui a ainsi instruit Afritec,une société de génie-civil.

Selon Justin Phanzu, journaliste à Boma, ce pont de 14 m  mal entretenu s’est effondré après la forte pluie du lundi dernier.

Sur décision de Jacques Mbadu, le gouverneur, les passagers paient désormais le péage à Afritec en lieu et place du Fond d’entretien routier (Foner). L’Afritec va construire un nouveau  pont pour relier les deux rives.

3 Responses to "Impraticable route Boma-Muanda"

  1. kembo wa Kembo  2 février 2016 at 16:50

    S.O.S
    On ne doit pas continuer a jeter la poudre aux des congolais

    Répondre
  2. kembo wa Kembo  2 février 2016 at 16:48

    S.O.S
    Nous congolais nous aimons seulement admirer les pays des autres, mais nous ne nous derrangeons jamais de faire mieux chez nous. Boma – Muanda – Yema, c’est quelques 160 km. Pourquoi n’y a t-il pas une volonte politique pour asphalter ce troncon et tant d’autres au Kongo Central? Pourquoi? pourquoi? pourquoi? Jusques a quand des sentiers battus en RDC. Le Kongo Central produit de l’asphalte, et alors…????

    Répondre
  3. kembo wa Kembo  27 janvier 2016 at 8:09

    S.O.S. soyons serieux dans la gouvernance SVP.
    La route Boma – Muanda est un troncon de 120 Km seulement, mais des annees passent et ce troncon est toujours en terre battue, pourquoi. Ce troncon est international parce que il relie la RDC a l’Angola par la province de Cabinda, et Muanda est un miroir vers Cabinda, mais cette route fait couler de l’encre et salive…
    Quel est le projet du gouvernement sur ce qui concerne les routes, premiere voie au developpement et emmergence d’un pays. On priorise le troncon Songololo – Lufu de 15 Km et on oublie des troncons de grandes importances et de longues annees, comme:
    1- Muanda – Boma
    2- Kwilu Ngongo – Kimpangu – Simu Nzadi
    3- Kimpese – Luozi – Miyamba
    4- Lukula – Tando Nzinze(Cabinda/Angola)
    Et tant d’autres dans la Lukaya. Ou est le probleme? Pourquoi ce manque de volonte politique? Pourquoi cette negligence contre le peuple?

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.