Des travaux pour allonger la durée de vie du pont Maréchal à plus d’un siècle

Des travaux pour allonger la durée de vie du pont Maréchal à plus d’un siècle

Des travaux d’entretien sont en train d’être exécutés sur le pont Maréchal Mobutu à Matadi. Ils allongeront la durée de vie de cet ouvrage dynamique à plus d’un siècle selon les experts.

Le DG de l'OEBK visite le pont Maréchal en compagnie des techniciens japonais

Le DG de l’OEBK visite le pont Maréchal en compagnie des techniciens japonais

Ce matin de février, des techniciens japonais sous la conduite de Modero Nsimba, directeur général de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) visite le pont Maréchal. Ces techniciens des agences japonaise IHI et Oriental Consultant global vont travailler avec leurs collègues de l’OEBK pour installer le système d’injection à air sec et un déshumidificateur pour défouler l’humidité. ‘’Cela permettra au pont de tenir pendant plus d’un siècle’’, se réjouit Modero qui paraphrase les experts.

Travailler avec la main d’œuvre locale
Le 18 juin 2013 lors des festivités des 30 ans du Pont Maréchal,Miura, directeur de l’agence internationale de la coopération japonaise (JICA) avait fait savoir que lors du diagnostic de cet ouvrage, l’apparition de la rouille dans les câbles principaux a été constatée. Pour pouvoir continuer à utiliser ce pont, il était nécessaire de freiner l’avancement de la rouille et pour ce faire, le système d’injection d’air sec devrait être appliqué. Il avait assuré que le gouvernement du Japon examinait l’octroi d’une coopération financière non remboursable pour l’introduction de ce système. Ce montant est désormais connu. Il est de 6 800 000 $US. Les travaux mettront une année.  » Ce projet qui est le plus important depuis que ce pont existe il y a 32 ans se fera par les Japonais avec la main d’œuvre locale. Je demande à tous les agents de soutenir cette action’’, exhorte le directeur général de l’OEBK.

Leave a Reply

Your email address will not be published.