Rd Congo : des journalistes décidés de veiller à leurs contenus médiatiques pour des élections apaisées

Rd Congo : des journalistes décidés de veiller à leurs contenus médiatiques pour des élections apaisées

Clôture hier mercredi du forum national des journalistes sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé en Rd Congo. Organisées par l’ONG Journalistes pour les droits humains (JDH), ces assises tenues au centre interdiocésain de Kinshasa ont accouché des recommandations.

Les participants du Forum national organisé par JDH

Les participants du Forum national organisé par JDH

Les 30 journalistes venus de toutes les provinces  recommandent entre autre ‘’au parlement, de prendre rapidement une loi générale portant organisation du secteur et protection des journalistes ; au gouvernement, de libéraliser l’exercice de la profession au sein des médias publics, sécuriser les journalistes ; au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication  d’exercer ses prérogatives en toute indépendance conformément à sa loi organique ; à la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  de rendre disponible l’information et la documentation nécessaires à l’endroit des journalistes ; à l’Union nationale de la presse congolaise de multiplier les séances de sensibilisation sur le Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais ; à JDH de mener un plaidoyer auprès des chefs d’entreprises des médias publics sur le respect de l’équilibre dans le traitement des informations ; aux journalistes de respecter en toute responsabilité la ligne éditoriale en veillant à l’impartialité les faits étant sacrés…’’

Diffuser de bons contenus

Ces assises de trois jours ont ragaillardis. ‘’Je suis satisfait de ce forum. Notre souhait est de voir ces recommandations aboutir. Le travail maintenant commence’’, lance Ghislain Banza, journaliste à Mbuji-Mayi. ‘’Lors des échéances électorales, les confrères se désolidarisent et défendent même les intérêts des politiciens en lieu et place de la population. Des telles assises tombent à pic’’,loue Caroline K, journaliste à Bandundu.

En Rd Congo, des journalistes se lancent parfois des quolibets en période électorale. Leurs émissions ou reportages sont réalisés en faveur des politiciens qui les paient. ‘’Ce forum est la réponse au constat fait par JDH de la production et de la diffusion des contenus haineux et non adaptés au cours des processus électoraux passés. Nous préparons les professionnels des médias à la production des contenus promouvant des élections crédibles et apaisées en RDC’’,explique Freddy Mata, directeur pays de JDH. ‘’Evitez les contenus  qui pourraient amener à la violence lors des prochains scrutins’’,exhorte Rachel Pulfer, directrice exécutive de JDH.

Outre les recommandations formulées, les participants ont fait une déclaration de s’approprier des lois de la CENI et de la presse ainsi que de créer un club national JDH.

Plusieurs modules de formation ont été dispensés aux participants. Ce forum a été appuyé par l’ambassade du canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published.