spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMbanza-Ngungu : l’éducation des élèves unit enseignants et parents autour de la...

    Mbanza-Ngungu : l’éducation des élèves unit enseignants et parents autour de la pomme de terre

    -

    Dans la cité agricole de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, des enseignants et des parents se lancent au maraîchage. rock bands iphone 6 case Ils ont choisi une filière porteuse : la pomme de terre. La bonne scolarisation des enfants est l’objectif qu’ils visent.

    Des enseignants et parents en formation sur la culture de la pomme de terre/Photo Bruno Kitsiaka
    Des enseignants et parents en formation sur la culture de la pomme de terre/Photo Bruno Kitsiaka

    Ce matin, des enseignants et parents motivés labourent et dressent des plates-bandes où ils emblaveront la pomme de terre. builders phone case iphone 8 Il est question pour eux de lier la théorie à la pratique après trois jours de formation. iphone 8 bunny case ‘’Elle s’est bien passée et c’est la première fois pour nous de suivre une formation sur la pomme de terre, se réjouit Albert Mata, président du comité des parents à l’école primaire Mwala. Nous demandons à l’ONG Bien être Pour Tous (BPT) de penser aussi aux autres parents qui n’ont pas assisté à cette formation. iphone 6 rubber case Et que ses techniciens nous accompagnent aussi sur le terrain.’’ Angèle Mvibidulu, enseignante à l’école primaire Makamu enchaîne :’’Je ne savais pas cultiver la pomme de terre. Maintenant, je le sais et même bien la conserver. Je suis très fière de nos formateurs qui nous ont appris sur le terrain, les techniques culturales de la pomme de terre. ‘’

    Ces formateurs sont les Ingénieurs Bruno Kitsiaka et Kazel Ngoy, spécialistes de la culture de la pomme de terre.

    Grande production attendue

    A cause de la modicité des salaires, les enseignants sont démotivés à enseigner les élèves. turquoise sparkly iphone 7 case anchor iphone 7 case Les parents mal lotis peinent à scolariser leurs enfants. iphone 8 case jetech Beaucoup de ces derniers ne terminent pas l’école primaire. Depuis janvier 2016,l’ONG BPT a fait un diagnostic participatif auprès des enseignants et parents de Mbanza-Mgungu. belk iphone 6 case ‘’Ils ont opté pour l’agriculture en vue de réaliser des activités pour gagner leur vie, mais il fallait choisir une culture. iphone 8 case superman A l’unanimité ils ont choisi librement la pomme de terre. iphone 8 plus skin case Certains parents qui ont l’expérience sur la pomme de terre ont convaincu leurs paires à adopter cette culture rentable’’, explique Kitsiaka. bird iphone 7 case victoria secret case iphone 6 Une tonne semée de pomme de terre produit entre 15 et 20 tonnes.

    Les enseignants et parents vont semer 6 Ha de pomme de terre pour cette campagne 2016. iphone 7 phone cases pokemon La production attendue se chiffre à 100 tonnes. Les semences des variétés améliorées de pomme de terre importées de l’Europe par BPT et des intrants seront distribuées aux bénéficiaires.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents