spot_img
jeudi, avril 18, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central : démotivés, les donneurs de sang gardent leur sang

    Kongo central : démotivés, les donneurs de sang gardent leur sang

    -

    La journée mondiale des donneurs de sang, c’est ce 14 juin. iphone 6 plus hard case gold Le thème retenu est ‘’le sang, un lien universel’’. Selon l’OMS, ‘’ il vise à remercier les donneurs de sang et met l’accent sur la notion de «partage» et de «lien» qui unit les donneurs de sang et les patients. Malheureusement au Kongo central, faute de motivation les donneurs se font très rares’’. Du coup, les hôpitaux recourent aux donneurs familiaux et aux intrants que vendent les commerçants ambulants.

    Centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) du Kongo Central, à Matadi ce lundi de juin! Sur une des tables trône des flacons et des poches de sang vides. A côté, sont visibles des frigos qui ne contiennent aucune unité de sang. iphone 6 folio case ted baker Cet organe qui provenait notamment des zones de sante de la ville est devenu très rare. ‘’Les gens ont vraiment relâchés depuis que l’on ne donne plus de collations aux donneurs, regrette Pierre Lukombo, point focal de la Sécurité transfusionnelle à la zone de santé de Matadi. Après le prélèvement du sang, nous remettions à chaque donneur bénévole du pain, une boite de sardine, un transport. personalised phone cases iphone 7 plus Les donneurs fidélisés étaient congratulés. Ce que nous ne faisons plus.’’ Il poursuit: ‘’ Nous constatons aujourd’hui plus de 80% de don de sang proviennent des donneurs familiaux. iphone 6 case carbon fibre Les donneurs bénévoles sont comptés au bout de doigts.’’

    Autrefois, le CPTS appuyé par le Sanru, la Banque mondiale, la GTZ et d’autres bailleurs de fonds récoltait une centaine d’unités de sang le mois. Cependant, depuis deux ans, ils ne reçoivent plus de donneurs. ‘’ Je donnais le sang gratuitement pour sauver des vies. C’est normal que cela soit compensé juste par un peu de nourriture pour reconstituer des forces. evutec iphone 7 case Il ne faut pas que je m’expose en voulant sauver des vies’’, se justifie Didier Doko.

     

    SOS

    Au la difficulté des donneurs s’ajoute le manque d’intrants. ‘’Nous n’avons pas de produits pour certifier le sang depuis plus d’une année’’, avoue Bibiche Diandi, technicienne de laboratoire au CPTS. Faute de mieux, les hôpitaux se ruent sur les intrants que vendent des commerçants ambulants. iphone 7 case colour’Nous doutons fort de la qualité de ces produits. iphone 6 cases matte Notre souci est de faire bénéficier à la population le sang sécurisé et de bonne qualité.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents