Adieu Francois Pascal

Adieu Francois Pascal

Journaliste-formateur,Francois Pascal Mbumba s’est éteint mercredi 21 septembre à Kinshasa loin de sa famille qui se trouve à Bukavu au sud kivu. iphone 7 phone cases dancer Le poison qui le minait l’a emporté. Il a aussi fait une crise cardiaque et était victime de tétanos. Sa femme et ses enfants en vie étaient aussi victimes d’empoisonnement. Des personnes de sensibilite diverses lui rendent hommage. Des propos recueillis sur la page facebook d’Alphonse Nekwa, directeur de la publication de www.infobascongo.net

francois-pascal-mbumba

Alphonse Nekwa

Comment fait-on pour ôter la vie à un homme ? Adieu grand journaliste-formateur !

C’est en 2009 qu’il me découvre pendant que l’Institut Panos Paris recrutait des journalistes pour une formation de deux semaines sur l’investigation. Il ne fallait pas choisir un journaliste de la Radio télévision nationale congolaise à cause de sa ligne éditoriale. Mais, j’ai eu la chance d’être retenu. Au terme de cette formation dispensée par Olivier Peguy d’Euro News et mon estimé confrère Innocent Bulambembe, j’ai remporté le prix de la meilleure enquête qui portait sur ‘’la race de bœuf Mateba en voie d’extinction’’. obliq slim meta iphone 8 case iphone 7 shockproof case http://www.infobascongo.net/beta/?p=1147
Depuis, ce spécialiste de la radio, journaliste, écrivain a appris à compter sur moi tout comme ses chefs de l’Institut Panos Paris, le chef des travaux Pierre Nsana et Aziza Bangwene, me donnant responsabilités et opportunités.
En 2014 pendant que j’assumais les fonctions de chargé de projet au sein de l’ONG RCN Justice et Démocratie, il me propose un autre boulot plus rémunérateur. Au fait, il voulait me céder sa place. iphone 6 case doctor who Quelle confiance ! Mais, j’ai décliné l’offre parce que je devais respecter mes engagements.
Il va décider de se rendre au Burundi travailler pour le compte de Panos grands lacs. Une expérience à l’internationale le tentait. Plus tard, il va m’appeler pour me dire qu’il était empoisonné, sa femme et ses enfants y compris. Comme si cela ne suffisait pas, il a voulu être éliminé physiquement. C’est grâce à l’église CFMCI de Bukavu qu’il aura la vie sauve. Désargenté, il va vivre à Bukavu avec sa famille. En quête de travail, il regagne Kinshasa laissant sa famille. Mais, il doit être interné au siège de l’église CFMCI, 17ème rue Limete (Maman Olangi). adidas phone case iphone 7 plus otter box iphone 6 case C’est là que j’ai vu ce médicament qu’il prenait pour lutter contre le poison qui le minait. Que de choses me révélées ce jour-là dans ce français châtié qu’on lui reconnait sur la vie qu’il menait. silver case iphone 6 Je me refuse de le dire tellement qu’elles sont choquantes.
Mais qu’avait-il fait François Pascal Mbumba pour subir un tel sort. gear4 iphone 6 case pink Même à l’église, des gens fomentaient des histoires contre lui. Il m’a dit en souffrir. Mais il avait une joie de terminer à écrire son deuxième livre. Un bienfaiteur pourra peut-être le publier à titre posthume.
Il y a une semaine, François m’a dit qu’il ne se sentait pas bien. iphone 8 pink protective case Il souffrait d’angine, de goutte et qu’il ne savait plus marcher. Ce mercredi 21 septembre 2016, j’ai eu le cœur gros quand son téléphone ne sonnait pas. Il ne sonnera plus jamais. La nouvelle vient de tomber comme un couperet : François Pascal n’est plus. Il est mort loin de sa famille. A Maman yemo, le médecin confirme qu’il était empoisonné.
J’ai envie de m’adresser à lui aujourd’hui mais ma foi ne me permet pas de parler aux morts. Car, dit Ecclésiaste : la mémoire des morts est oubliée. Je crois dur comme fer que les morts sont morts.
En journalisme, j’étais en contradiction avec celui que j’appelais professeur sur la notion de l’angle (la manière de raconter une histoire pour ne pas divaguer). Il disait que tout ne doit pas être anglé. otofly iphone 8 plus case Il l’a répété dans le livre qu’il a publié il y a peu (je l’avais lu et relu avant sa publication). Moi, je soutenais que tout doit avoir un angle.
La mort de François Pascal qui sillonnait la RDC et l’Afrique pour assurer des formations en radio est une perte pour le continent.

Rach’di Malundama Pape Triste, comment peut-on nourrir une telle envie d’achever un corps dont l’âme n’a commis de faute que pour avoir été enfuie dans une carapace humaine talentueuse dans son métier. Étonnant que le relais de l’acharnement destructeur se soit passé même au sein de ce qui est supposé être l’autel du seigneur. Que son âme repose finalement en paix et que des cendres de ses œuvres et bienfaits naissent le parfum de l’immortalité de sa mémoire! Requiestcat In Pace.

Mylord King Dianganzi R.I.P Magister

Max Mabiala JE COMPATIS

Melia Loola Paix à son âme.

Nana Mbungu JE PLEURE SANS CESSE

Jean Baptiste Nlandu Mbaki

Sandrine Mbele paix à son âme

Vicky Prekabo Alphonse, je comprends ton émotion. Paix à son âme !

Marie-claire Nekwa Mes condoléances mon frère tu es touché au plus profond prend courage !

Holga Mavalongua Que ton âme repose en paix ya Franck, je pense à ma dernière conversation avec toi disant que tu viendras à matadi pourqu’on se voit.Quelle triste nouvelle, c’est aujourd’hui que j’affirme que tu n’es plus. Repose en paix, je pense à la famille qui est loin de bukavu.Quelle peine!, oh mon Dieu.

Mirtha Chloé Luzayadio Paix a son âme

Hubert Ngeleka Je n’ai pas connu Mr François Pascal, mais sur ces lignes, je me suis fait une idée de l’homme et je compatis avec toi. Paix à son âme…

Maguy Bebe Ediya Oh là là, il fut un grand

Manasse Tukemba Si la mort vivait, on lui poserais beaucoup des questions et beaucoup des conditions…. Dieu t’accueille aine confrère, la nouvelle de ton empoisonnement avec toute la famille m’avait frissonné et maintenant la mort t’a choisi, toi. Dors a jamais grand.

Jessy Masini oh my God! inki mbuta, inki? qu’a t il fait? il n’ avait que sa plume au service des autres. Avec bcp d’amours , il m’a accueilli a’ panos paris. knomo iphone 7 case il m’a donne’ son temps pour m’ orienter sur les exigences d la profession et d la vie. c ici que je remercie mon mentor pierre nsana pr cette grande opportunite’ qui m’ a permis de partager un bureau avc un grand homme. repose en paix mbuta. A jamais ds mn coeur. la presse en deuil. Adieu maestro…

Paul-Emmanuel B. Bakayoko RIP

Raoul Biletshi Mes condoléances les plus émues.

Decky Bambi paix a son âme

Godefroid Bwiti Lumisa Alphonse Nekwa a tout dit ou presque sur François Pascal Mbumba, que j’ai également connu dans différents partenariats queInter Congo Media a eu avec Panos Paris. iphone 6 case universe iphone 7 phone cases manga Paix à son âme

Pépé Mikwa Paix à ton âme.

6 Responses to "Adieu Francois Pascal"

  1. Théophile PHANZU-SUAKA  14 juin 2018 at 14:12

    A tous ceux qui ont été touché par la mort de François Pascal, le plus important actuellement et la prise en charge des enfants qui sont chez moi leur grand frère.
    Je vous aime tous!

    Répondre
  2. Tity Nkuka  4 octobre 2016 at 13:19

    Choc, choc, choc. Un ami de longue date. Nous nous sommes perdus de vue depuis 1981, l’année d’obtention de notre diplôme d’état. Il n’y a pas longtemps que j’ai retrouvé ses traces sur le net. Et maintenant…. Paix à son âme.

    Répondre
  3. Bilamba  2 octobre 2016 at 0:47

    mon oncle meme si il ton empoisone , toi et ma bijoux et mes , niece , pour elimine ta race , il on echoue , car com tu me la dit avant d’aller au burundi , il faut dir la verite rien que la verite , pour cette verite il on faillit assasine a kin il on echoue , en suite les poison , nous de ta famille nous contunueron toujour avec tes oeuvre , françoi pascal mbumba

    Répondre
  4. bilamba  2 octobre 2016 at 0:38

    rip

    Répondre
  5. Kimpwanza Dia Kongo  28 septembre 2016 at 13:17

    Cette pratique d’ empoisonnement fait partie de la culture de ces ressortissants de l’ est qu’ ils ont amené dans leur gibecière chez nous au pays kongo .Iil y a deux ans nous avons perdu notre frère Lutuba Nalumbu de la FEC partie supervisé une élection à Bukavu et il est rentré à Kinsasa dans un cercueil . Les cultures et les moeurs sont très différentes dans ce pays qu’ il faut impérativement balkaniser afin que chacun se retrouve chez lui tout en préservant ses moeurs et coutumes .
    Lukeba besi kongo

    Répondre
  6. Heritier tamba  26 septembre 2016 at 15:52

    je me souvient encore de son dernier formation qu’il a organiser a infobascongo sur la police de proximité dont j’ai aider les journalistes en formation au montage sonore. ce triste, paix a son âme.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.