Kongo Central : Etienne Kusengumuna,le régulateur des médias n’est plus !

Kongo Central : Etienne Kusengumuna,le régulateur des médias n’est plus !

Coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Etienne Kusengumuna Teka Butuka a tiré sa révérence hier, aux cliniques d’universitaire de Kinshasa. Il a eu une carrière fructueuse.

kusengumuna72 ans, Etienne Kusengumuna a œuvré dans plusieurs organes de presse comme correspondant de Kinshasa dont ‘’Beto na beto’’, ‘’Salongo (Etoile)’’, ‘’courrier d’Afrique’’.

Grâce au journalisme, Etienne  a aussi  visité plusieurs pays dont Allemagne où il a réalisé le reportage de la coupe du monde en 1974. Il a aussi travaillé au bénéfice de la démocratisation. En 1990, Etienne Kusengumuna crée son propre journal ‘’Mbwetete’’ (étoile ndlr).

Vers 1990, ce journal avait mené une lutte acharnée pour la régionalisation des cadres administratif et politique de la province.  Ce journal  insistait sur la revalorisation de la culture Kongo.

Il a été dirigeant sportif de l’Entente urbaine de football de Matadi (Eufmat), alors association de football à Matadi( Afmat).

En 2005, il est nommé coordonnateur provincial de la Haute autorité des médias (Ham) qui a cédé son actif et passif au conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en 2011.

‘’Il était aussi un notable très apprécié, il était consulté à tout moment en cas de conflit. Il jouait à l’extincteur. Le coordonnateur Kusengumuna a pris part à la conférence souveraine en tant que secrétaire exécutif de Reprodoc.’’, témoigne Mabanza Kukola, secrétaire ad intérim du Csac.

Né le 25 octobre 1944, Etienne Kusengumuna est originaire du Kongo central.  Grandi au Kasaï, il parle couramment tshiluba.

2 Responses to "Kongo Central : Etienne Kusengumuna,le régulateur des médias n’est plus !"

  1. Heritier tamba  5 octobre 2016 at 12:09

    Mes Condoléances les Plus attristés à la famille kusengumuna, paix a ton âme papa

    Répondre
  2. Dido Yembe  4 octobre 2016 at 9:48

    Mes Condoléances les Plus attristés à la famille kusengumuna, Que la main du très haut notre seigneur soit avec la famille restante

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.