Kongo Central : 15 personnes mortes de choléra

Kongo Central : 15 personnes mortes de choléra

 

L’épidémie du choléra vient d’être déclarée au Kongo Central au cours d’une réunion extraordinaire présidée par la ministre provinciale de la Santé. Des mesures urgentes viennent d’être prises.

‘’Au moins 149 personnes ont déjà été touchées par cette maladie parmi lesquelles nous déplorons 15 décès. La maladie a été confirmée par l’analyse des échantillons de selles prélevées chez les personnes malades au niveau de l’Institut national des recherches bio-médicales (INRB) à Kinshasa. Ainsi qu’au niveau du laboratoire provincial du Kongo Central’’, informe Thérèse Mambu, ministre provincial de la Santé. Ces malades proviennent de la zone de santé de Gombe-Matadi en territoire de Mbanza-Ngungu précisément dans la cité de Nkamba. Le premier a été enregistré le 2 novembre.

Le choléra est une maladie infectieuse caractérisée par des diarrhées aigues d’aspect blanchâtres semblable à l’eau de riz et des vomissements. En 2013,il avaient été enregistré 52 cas  à Moanda et 8 à Bomabungu (Kongo Central).

Des mesures

Pour lutter contre cette épidemie, un site de prise en charge gratuit des malades a été aménagé à Yanda. ‘’ Les habitants doivent y orienter toute personne qui fait la diarrhée avec vomissement, observer les mesures d’hygiène de l’eau de boisson, des aliments et des toilettes’’, conseille la ministre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.