Matadi : plusieurs blessés après une rixe entre étudiants

Matadi : plusieurs blessés après une rixe entre étudiants

Une altercation a eu lieu hier entre les étudiants de l’Institut supérieur de commerce (ISC) et de l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP), à Matadi. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Grogne des étudiants /Photo Jean-luc

Grogne des étudiants /Photo Jean-luc

La scène se déroule l’après-midi, dans la commune de Mvuzi. Déployés en masse, les éléments de la police disperse ces étudiants qui se sont affrontés plus d’une heure. Selon les témoins, ‘’la rixe serait partie d’une confusion sur l’auteur de l’agression d’un étudiant de l’IBTP dont les camarades tenaient à tout prix à venger’’.

Les conseils de sécurité de Nzanza et Mvuzi se sont réunis après l’apaisement de la tension. ‘’La situation est catastrophique. Nous avons enregistré beaucoup de blessés. Ces étudiants sont des paisibles citoyens. Nous sommes très fâchés pour ce qui s’est passé. Les parents qui inscrivent les enfants à l’université doivent bien les encadrer . Ils se livrent à l’alcool, à la débauche. En ce moment-là, ils deviennent des inciviques. Etant donné que la loi réprime ce genre de comportement,ces étudiants seront réprimés. S’ils continuent, nous serons obligés de solliciter la fermeture de ces institutions’’, menace Nour Lukombo, bourgmestre de Nzanza. Il a signalé que des kiosques et étals sont détruits.

A Matadi, ces genres d’affrontements sont monnaie courante.    Il y a peu, d’autres étudiants dans cette même commune en sont venus aux mains avec les élèves de l’ITI Mvuzi.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.