Huit hommes malades du cancer de sein au Kongo Central

Huit hommes malades du cancer de sein au Kongo Central

La journée mondiale du cancer est célébrée le 4 février de chaque année. Au Kongo central, plusieurs cas de cancers notamment de sein sont diagnostiqués. Parmi ces cas huit hommes. La situation est alarmante.

Photo Internet

Photo Internet

’ En 2 ans seulement installée à Matadi, au Kongo Central, j’ai eu huit hommes souffrant du cancer de sein,quatre femmes médecins sont aussi mortes du cancer de sein. C’est trop, c’est énorme. Il y a beaucoup de cas de cancer de sein ou d’autres types de cancer ici à Matadi, même ailleurs dans le Kongo Central’’, confie docteur Gertrude Luyeye, spécialiste en Imagerie médicale avec comme domaine de recherche le cancer de sein.

A la suite d’un constat amer, elle a implanté un centre d’imagerie médicale pour le dépistage du cancer à Matadi depuis 2015.  ‘’Un tiers de malades souffrant du cancer surtout de sein que nous recevons à l’hôpital mama Yemo provenait du Kongo Central’’,explique-t-elle.Elle poursuit:‘’Il y a beaucoup de cas de cancer dans la province. Les études se font dans ce sens pour connaître la cause. L’ordre des médecins s’y penche.’’

Leave a Reply

Your email address will not be published.