Bas – Congo : Formation d’une équipe de prévention contre la grippe aviaire

0
115

Médecins, Vétérinaires, Militaire, Journaliste, Policier, apprennent depuis hier sur la grippe aviaire à Nzo a Nsalasani à Matadi, à 365 km de Kinshasa. La formation a pour objectif la constitution d’une équipe multisectorielle d’Intervention rapide contre la grippe aviaire.

 « Aucun cas de virus H5N1 n’a été détecté en RDC en général et au Bas – Congo en particulier », rapporte Vincent Bonkela, Coordonnateur du Spinap-ahi. 

La grippe aviaire a causé des pertes tant en volaille qu’en vies humaines de 1997 à 2007. Ce fléau menace encore la filière avicole des pays infectés. Elle représente ainsi un danger pour les pays consommateurs dont la RDC et de surcroît le Bas-Congo. Ainsi comme l’explique Vincent Bonkela l’importance de cette équipe sera de mettre en œuvre des mesures préventives en cas de suspicion de grippe aviaire au Bas-Congo. 

 Les Territoires constitueront un point d’ancrage. Ce virus peut être détecté dans une cité basse «Il est  donc impérieux qu’une équipe travaille sur  terrain afin d’intervenir », a-t-il  renchéri. 

Celle-ci est composée de 5 vétérinaires, 2 médecins, 2 journalistes, 1 policier et 1 militaire. Par ailleurs leur travail contribuera à la réduction de l’insécurité alimentaire dans la province. « Je suis très contente car j’apprends dans cet atelier. », a dit un participant. 

Les autorités du Bas Congo, quant à elles, ont encouragé  ce projet. « Le gouvernement provincial ne cessera d’appuyer toutes les initiatives qui vont dans le sens de la réduction de la pauvreté dans notre province. » a déclaré Nzungu Luntadi, Directeur du cabinet du Ministre provincial de l’agriculture. 

Cet atelier de formation est organisé par le Ministère de l’Agriculture avec le Programme d’appui aux plans d’actions nationaux intégrés de lutte contre la grippe aviaire et humaine (Spinap – ahi). Il prendra fin le 12 septembre 2009.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.