RDC:dégoûtés,des Congolais signent une pétition électronique contre l’invalidation du passeport semi-biométrique

RDC:dégoûtés,des Congolais signent une pétition électronique contre l’invalidation du passeport semi-biométrique

Frustration!C’est ce que ressentent les Congolais vivant au pays voire à l’étranger depuis l’annonce hier 15 septembre de l’invalidation des passeports semi-biométriques en circulation dès ce 16 octobre 2017.Les réactions fusent de partout et une pétition électronique(change.org)est en circulation pour dire non à cette décision de la vice-primature des Affaires étrangères et intégration régionale.

 »Ce n’est pas sérieux ça!Cela me fait mal,je suis dégoûtée »,lance C.K, une dame de Kinshasa.  »C’est de l’arnaque,du vol »,ajoute Simplice,une autre dame de Matadi. Un Congolais vivant au, Kenya parle d’une voix serrée: »Je suis foutu.Je suis obligé de rentrer à kin pour avoir un nouveau passeport parce que j’ai un voyage en Europe et des visas en cours,je risque de rater des opportunités.En plus,il faut aussi en trouver pour quatre autres membres de ma famille! » Comme eux,beaucoup n’en reviennent pas. Certains possèdent des passeports semi-biométriques avec des visas encore valides.

Pour obtenir un nouveau passeport,le requérant doit débourser jusqu’à 300$ bien que de manière officielle ,il coûte 195$.

Pourtant,l’ancien vice-Premier ministre Raymond Tshibanda en lançant l’impression du passeport biométrique en janvier 2016 appaisait les Congolais: »le passeport semi-biométrique restera valide jusqu’à son expiration. »

Signer la pétition

Pour dire non à cette situation,des Congolais viennent d’initier une pétition en ligne:change.org D’une application rapide et simple,elle a déjà été signée par 2679 personnes. »Lancer une pétition est un droit reconnu par la Constitution(article 27).En tout cas,cette décision d’invalider les passeports semi-biométriques Congolais est inopportune et ne tient pas compte de l’équité »,dénonce aussi Me Cherine Luzaisu,avocate au barreau de Matadi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.