Sports : un nouveau comité exécutif à l’entente urbaine de football de Matadi

Sports : un nouveau comité exécutif à l’entente urbaine de football de Matadi

Les dirigeants des clubs affiliés à l’entente urbaine de football de Matadi (Eufmat) ont élu le nouveau comité de cette entente lors de l’assemblée générale ordinaire et élective. Leur mandant est de 4 ans.

Election du comité de l'Entente urbaine de Matadi/Infobascongo

Election du comité de l’Entente urbaine de Matadi/Infobascongo

Ils étaient au total 49 électeurs pour élire le nouveau comité de l’entente urbaine de football de Matadi au lieu de 52.En effet, sur les 10 équipes de la 2ème division, il n’en restait que neuf. L’association sportive Salam avait été disqualifiée au cours du championnat.  En  1ère division, les 16 équipes ont terminé le championnat. Chaque club avait droit à deux représentants pour les votes, mais la Jeunesse sportive de kinkanda (JSK) a validé le mandat d’un seul membre. Ils étaient 13 candidats pour huit postes. A  la présidence un seul candidat Thomas Kiakokua, 1èr Vice-président du comité sortant ; Roger Nombe à la 1ère vice-présidence, candidat unique.Il occupait le poste de 2ème vice-président dans l’ancien comité. A la 2 ème vice-présidence la bataille était rude avec trois candidats : José Mbungu, ancien arbitre fédéral de football, Simon Tshiama, membre du comité sortant et propriétaire de deux clubs de football dela première   division et la deuxième division et Honoré Manzukulu qui est dans sa première expérience dans le monde de football. C’est José Mbungu qui remporte.

Au secrétariat exécutif, Elphas Nzinga candidat à sa propre succession comme 1er secrétaire et Baudoin Luzingu comme 2éme secrétaire. Ce dernier occupait le même poste dans l’ancien comité. A la trésorerie un seul candidat a été retenu Etienne Ndele, membre du comité sortant.  Au poste de membres, trois candidats ont été en lice pour deux places : René Buenkadila, ancien arbitre international actuellement instructeur des arbitres de football, Freddy Bakulu, ancien arbitre fédéral, Samuel Mvuezolo  et Samy Nlandu.

Réactions mitigées

’’ Nous félicitons le comité sortant d’avoir organisé les élections dans des bonnes conditions, chapeau bas au président sortant Lelo Innocent qui a respecté le terme de son mandat sans équivoque’’, s’est félicité Gygy Babaka, trésorier de football club Nord Sport.   Mais pour Samba Subaru,président de l’inter club Commandant, c’est une déception.‘’Ce que nous déplorons est que dans tous les postes clé il n’y a que des candidats uniques, pour moi ces élections ne reflète pas vraiment la démocratie’’, se lamente-t-il.

Le rapport bilan des activités 2016-2017 a été adopté à l’unanimité moyennant quelques amendements.

Leave a Reply

Your email address will not be published.