Kongo central:après 13 ans de règne sans partage,l’entente urbaine de judo de Lufu détrône celle de Matadi

Kongo central:après 13 ans de règne sans partage,l’entente urbaine de judo de Lufu détrône celle de Matadi

 

L’équipe de judo de Lufu vient de remporter la 14eme édition du championnat provincial de judo du Kongo Central en surclassant les  quatre entités qui ont pris part a cette compétition. Il s’agit de: Matadi 1, Matadi 2,  Boma, Muanda et Lufu. En finale elle a battu l’entente de Muanda par 4 à un (4-1)  Le championnat s’est déroulé en équipe. L’entente de Matadi a terminée 3eme ,elle qui avait gagné les 13 précédentes éditions.  

Première participation, ils sont au toit du judo du Kongo Central . Ces judokas de Lufu ,une bourgade de cette province,ont fait un parcours sans faute en quart de final. Ils ont eu raison des tenants du titre Matadi 1.  En demi-finale ils ont battu les judokas de Boma par trois à deux (3-2) et en finale ils sont venus au bout de judokas de Muanda par quatre à un (4-1). « Le secret de notre réussite est le travail on a eu beaucoup de temps d’entrainement, notre coach était à la page surtout avec les nouvelles dispositions adoptées par la fédération internationale »,s’est vanté Kabasele Gourba, capitaine du judo club Lufu.

Matadi détrônée

L’entente urbaine de judo de  Matadi,  qui avait le monopole de cette discipline dans la province avec ses deux équipes alignées est passée à coté de la plaque, aucune victoire dans son actif. « Cette mauvaise performance se justifie par le fait que notre comité a été mis en place à un mois du début de la compétition. On a pas eu le temps matériel pour mettre tout en œuvre », regrette Bongo Papy, président de l’entente urbaine de judo du Matadi. Un souci aussi pour maitre Mbua, encadreur des équipes de la ville portuaire: « Dans quelques jours la province va participer au championnat national sans la présence des athlètes de Matadi. Or, cette ville constitue le miroir du judo au niveau provincial,son absence est une première dans l’histoire. » 

En effet,le championnat s’est déroulé en équipe dans la catégorie de seniors vu la multiplicité des judokas qui ont pris part à cette compétition. Les catégories cadet et junior ont combattues en individualité en gala.

Une innovation pour le comité de la ligue de judo de Matadi: le couronnement des vétérans,  anciens cadres et anciens officiels en retraite qui ont consenti beaucoup de sacrifice pour que cette discipline existe dans le kongo Central.

Le classement final se présente de la manière suivante : 1. Lufu: médaillée d’or;

2. Muanda: médaillée d’argent;

3. Matadi: 2 médaillée de bronze.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.