Matadi a un nouveau tribunal de travail

Matadi a un nouveau tribunal de travail

Matadi au Kongo central a désormais un tribunal de travail. Il a ouvert ses portes vendredi 6 mars 2018 . Ce tribunal va désengorger les tribunaux de grande instance.

Mbula Matadi Selon le président du tribunal de travail de Matadi Guy Kusakana ’’l’implantation du tribunal de travail a pour objectif de désengorger les tribunaux de grande Instance des différents dossiers en matière de travail en souffrance à ce jour dans  les juridictions spécialisées’’. Il enchaine : ‘’ce tribunal aura aussi comme avantage de siéger et statuer dans une composition comprenant un juge de carrière maitrisant les règles juridiques à coté d’un juge assesseur issue des organisations professionnelles des travailleurs et employeurs.’’

Avocate au barreau de Matadi Me Cherine Luzaisu trouve aussi très important l’installation de ce tribunal. ‘’ Les questions et décisions y relatives ne doivent pas être traitées à la légère. C’est une juridiction spécialisée et normalement avec des juges aux  compétences avérées en droit du travail’’, explique-t-elle.

Des femmes promues

La cérémonie a été marquée par le renouvellement de serment de deux magistrats de carrière et de la prestation de serment de cinq juges accesseurs. ‘’En vue du respect de la parité, le gouvernement de la République qui a toujours fait confiance à la femme congolaise a nommé deux femmes originaires du Kongo Central pour siéger à ce tribunal’’, s’est réjoui Céline Diatezua, juge accesseur.

La cérémonie a eu lieu en présence du Premier président de la Cour d’appel, du Procureur général de la République et d’autres invités.

Matadi est la 3eme ville après Kinshasa-Gombe, Kinshasa-Matete et Lubumbashi à posséder un tribunal du travail. Il se trouve au Camp foyer en commune de Mvuzi.

Dany Kinda

Leave a Reply

Your email address will not be published.