RDC : Annitha Kon  de www.infobascongo.net  remporte le prix’ ‘jeune femme journaliste’’

RDC : Annitha Kon  de www.infobascongo.net  remporte le prix’ ‘jeune femme journaliste’’

www.infobascongo.net a une fois de plus été à l’honneur. Cette fois-ci, c’est Annitha Kon, sa correspondante de Kolwezi au Lualaba qui remporte le premier  prix ‘’ jeune femme journaliste ’’, organisé par l’Union congolaise des femmes des médias(Ucofem). Ce prix vient de lui être décerné ce 3 mai à Kinshasa à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

A 19 ans, Annitha fait la fierté de www.infobascongo.net mais aussi de sa province : le Lualaba. Elle est montée au podium, le 3 mai au cercle de la Gombe à Kinshasa lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la liberté de la presse. Souriante, elle lance : ‘’Je ne pouvais pas imaginer qu’une fille de Kolwezi puisse gagner ce prix.’’  Sur ces entrefaites, elle a été interpelée. ’’Il faut rêver ! C’est possible !pourquoi pas !’’, lançaient en chœur des journalistes, politiques, ambassadeurs, représentants des agences du système des Nations-Unies. Et Annitha de poursuive :’’Quand Ucofem m’a annoncé que j’ai gagné, je tremblais et jusqu’à présent, je tremble.’’ Elle a été très applaudie avant de conclure :’’Je dédie ce prix à ma province : le Lualaba.’’

AkonUn article apprécié

C’est grâce à son article, ‘’Kolwezi : des jeunes filles produisent des logiciels inédits’’ qu’elle a été primée. Elle a relevé une exposition sur la jeune fille de Lualaba sur les NTIC. Des élèves et étudiantes avaient produit des logiciels sur l’enregistrement des mariages, l’enregistrement des femmes rurales de Pibwe (un village expérimental et périphérique de Kolwezi)…

La lauréate gagne une plaque commémorative, de l’argent et une formation à Kinshasa en juin. Elle portera sur le mobile reporter pour apprendre les techniques de réalisation d’un reportage avec le Smartphone.

Le prix’ ’Jeune femme journaliste’’ vient motiver la femme à persévérer dans le métier de journaliste. Il s’adresse aux jeunes femmes journalistes de moins de 30 ans évoluant dans l’audiovisuel, la presse écrite et en ligne. Il est à sa troisième édition.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.