Les listes des électeurs du Kongo central aux élections du 23 decembre 2018 affichées

Les listes des électeurs du Kongo central aux élections du 23 decembre 2018 affichées

 

Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante( CENI), antenne du Kongo Central a procédé à l’affichage des listes électorales à travers les 871 centres de la province. L’opération  a été lancée officiellement à Matadi. Les électeurs vérifieront leurs noms impérativement dans les centres ou ils étaient enrôlés.

Les électeurs du Kongo central sont fixés et avertis, ils ont une adresse pour aller vérifier effectivement si leurs noms figurent sur les listes électorales affichées par la CENI. ‘’Nous annonçons à la population électrice  du Kongo Central que nous venions d’afficher toutes les listes. Mais chacun doit se rendre au centre de son inscription pour vérifier  si son nom est repris’’,prévient Bernardine Kitondo,la secrétaire exécutif provincial .

L’objectif est d’ éviter aux électeurs, de n’est pas savoir dans quels centres aller pour remplir leur devoir civique le jour du scrutin le 23 décembre 2018. ‘’ Nous sommes contents et fières de  la CENI pour cette initiative de nous rappeler à l’ordre’’,lance Agnès Nsituvuidi, électrice  de Matadi. ‘’ Aux élections de 2011 j’ai eu du mal à retrouver le centre où je devais voter. j’avais sillonné plusieurs centres. Je l’ai fait parce que j’avais cette envie de voter,se remémore  Justin Mpunga  un autre électeur de Matadi. La CENI a bien fait.’’

Vérifier son nom sur la liste

Les listes affichées ne sont que provisoires,  l’occasion aussi pour les électeurs de se rendre compte si leurs noms existent.  Deux cent huit agents de recrutements, identifications et affichages sont formés et déployés dans tous les 871 centres de la province pour enregistrer   les revendications de ceux qui ne verront pas leurs noms sur les listes électoraux. ‘’ Les omis des listes provisoires seront récupérer dans les listes définitives après un examen minutieux’’, garantie Kitondo.

Dans d’autres circonscriptions électorales,les listes sont aussi affichées. Les électeurs ont un mois pour prendre toutes les dispositions pratique et les informations nécessaires pour connaitre les centres où ils se présenteront le jour de vote.

Leave a Reply

Your email address will not be published.