Matadi: Les habitants votent dans le calme et vite

Matadi: Les habitants votent dans le calme et vite
Centre institut de Mvuzi/Matadi. Photo Infobascongo

Centre institut de Mvuzi/Matadi. Photo Infobascongo

Bien que l’engouement soit encore timide en ce dimanche 30 décembre jour de prière pour plusieurs, des habitants votent en toute quiétude. Les opérations se font en peu de temps.

Au centre Londe 1, deux dames font la courte échelle à leur mère, une sexagénaire. Leur père vient après elles deux béquilles en mains. « Nous avons rempli notre dévoir civique en moins de cinq minutes »,se réjouit une de ses filles. Pour la première fois,la RDC expérimente la machine à voter. « Si on peut continuer avec ça,c’est une bonne chose »,estime un électeur. Mais, cette nouvelle technologie mérite de l’attention. »Je pensais qu’il fallait introduire dans la machine ma carte Et,pendant que je voulais voter on m’a demandé d’appuyer sur le visage du candidat. Ça mérite quand même une assistance »,conclut une autorité provinciale. Ce qui explique la difficulté qu ‘auront beaucoup de personnes à utiliser la machine à voter. Les séances d’initiation à cette technologie n’ayant pas été assez.

Des électeurs recherchent leurs noms
Ce vote apporte aussi un souci pour certains électeurs. Un chef de division arrivé dès 7h n’a toujours pas retrouvé son nom sur la liste d’électeurs. »Je suis fatigué, je reviendrai l’après-midi », regrette-t-il. Un autre énervé lance: »Je m’en vais pour ne plus revenir ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.