Matadi: Des problèmes techniques et la pluie ont ralenti le vote

Matadi: Des problèmes techniques et la pluie ont ralenti le vote

Pendant que tôt matin , des électeurs se sont présentés dans les centres de vote , les opérations ont mis du temps pour démarrer. Des problèmes techniques et la pluie s’y sont invités .

Centre EP Luzizilu/Matadi.,Photo Infobascongo

A Nzanza à Matadi dans le site 200009 à l’EP Luzizilu, bureau C, personne n’avait encore voté jusque 9h40. »L’imprimante de la machine ne fonctionnait pas. Les esprits se sont mêmes surchauffés », témoigne DjoDjo,un électeur. A Tuzolana, au quartier Baobab toujours à Matadi, la batterie avait un problème d’autonomie. A Disengemoka, à Mbanza-Ngungu, deux machines ne fonctionnaient pas. Les techniciens ont, dans l’ensemble, décanté les pannes.

 

 

 

 

 

 

Bureau de Vote EP Luzizilu

Photo/Infobascongo

La pluie s’est invitée
La pluie est parmi les éléments perturbateurs de ce vote. Elle s’est abattue pendant deux heures jusque 13h. Certains bureaux de vote ont arrêté momentanément le vote. Mais cela n’a pas empêché beaucoup d’électeurs d’aller aux urnes. »Je suis syndicaliste. Chez nous même une voix compte. Malgré la pluie, j’irai voter », se décide Bibiane Makwala, une Matadienne. A Songololo, Sekebanza, Boma…, la pluie a aussi dérangé le vote.

 

 

 

 

 

 

Liste des Electeurs

Photo/Infobascongo

Elle a notamment lessivé les listes des électeurs affichées sur des murs. Des noms ne sont plus lisibles. Les chefs de centre cherchent une solution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bureau de Vote

Photo/Infobascongo

Par ailleurs, dans les centres de Matadi, plusieurs temoins et des observateurs sont présents. Dans le bureau de vote Luzizilu, il a été chassé un temoin qui voulait soudoyer des électeurs pour le compte d’un candidat député national.

Leave a Reply

Your email address will not be published.