Bas-Congo : Les émissions du chroniqueur Lumba Bawu suspendues

Bas-Congo : Les émissions du chroniqueur Lumba Bawu suspendues
Lumba bau, le chroniqueur de musique/infobascongo

Lumba bau, le chroniqueur de musique/infobascongo

 

Pour non respect de l’éthique et la déontologie, la Haute autorité des médias (Ham) vient de suspendre la diffusion des émissions du chroniqueur de musique Dieudonné Khonde alias Lumba Bawu, un Matadien vivant en Belgique.

 C’est pour une durée indéterminée que la Ham, l’organe de régulation des médias a suspendu la diffusion de ces émissions.

Natif de Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de kinshasa, Lumba bawu a vécu depuis plusieurs années en France. Aujourd’hui, il est domicilié en Belgique. Il y produit une émission du nom de ‘’diaspora ‘’ qui reçoit plusieurs personnalités dont des célèbres artistes musiciens Congolais. Son émission sponsorisée par une brasserie de la place a  une forte audience. Montée au studio Infobascongo, elle est diffusée dans plusieurs médias.

Depuis près d’un mois, le chroniqueur a regagné la ville portuaire. Dans ses émissions, il a été constaté qu’il tire à boulets rouges sur Zacharie Bababaswe, un célèbre journaliste et chroniqueur de musique de Kinshasa. Le mardi passé, il a été question de la réplique de ce dernier sur Canal congo télévision(Cctv),un média de Matadi. Du coup, la situation s’est envénimée. Lumba Bawu a à son tour tenu des propos incitant à la haine, frisant l’injure selon la Ham. Des sources concordantes soulignent qu’il aurait attaqué verbalement Deo Nkusu, le  Vice-gouverneur mais aussi qu’il aurait raccroché au nez Modero Tsimba, Ministre provincial de la presse qui voulait savoir un peu plus sur sa suspension. Contacté, Dieudonné Khonde s’est refusé de tout commentaire.

Ce mardi, il doit être entendu par la Ham et par l’Union nationale de la presse congolaise, (Unpc). Il risque d’être radié de la profession pour non respect de l’éthique et  la déontologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.