Matadi: le plus gros navire de l’histoire du transport maritime de la RDC accoste au port MGT

Matadi: le plus gros navire de l’histoire du transport maritime de la RDC accoste au port MGT

Événementiel ! Safmarine Nuba accoste au port de  Matadi gateway terminal  ( MGT ). Il s’agit d’un gros navire sans grue de ligne destiné au continent africain. C’est pour la première fois dans l’histoire du transport maritime en RDC qu’un navire du genre accoste.

Quand cet après-midi fin janvier, safmarine Nuba navigue sur le fleuve Congo vers le port MGT, il fait l’objet d’une forte admiration. Ce navire a fière allure et est immense! Il mesure 210,5 m de long,30 m de large et un tirant d’eau de 10 m. L’armateur est Maersk line, la plus grande ligne maritime au monde. Selon un expert de MGT, « il a la capacité de transporter 2.478 équivalent vingt pieds en lourd »(EVP, c’est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois des conteneurs de 20 pieds,Ndlr). Après amarrage, Safmarine Nuba accoste. Il est 14h30!

Safmarine Nuba change la donne
Sur le quai, une main d’oeuvre experte et variée est à pied d’oeuvre. Parmi les dirigeants: Hamid Omar, super intendant opérations et Yves Manzuani, superviseur planner. Ils ont été envoyé à Madacascar par MGT pour une formation sur ces genres d’opérations. Tout se fait avec célérité.
MGTSafmarine Nuba en provenance de Pointe noire au Congo- Brazzaville doit décharger 453 EVP et en charger 442. Deux mastodontes de grue facilitent les opérations. Une jeune fille est travailleuse. Casque sur la tête,visiblement décomplexée, elle conduit avec doigté une prime mover.(Prime over, véhicule de manutention,Ndlr).
Le lendemain 12 heures, Safmarine Nuba quitte le port MGT. L’avènement de ce navire change complètement l’enjeu du secteur portuaire en RDC. MGT lui, entre désormais sur la carte maritime mondiale. D’autres bateaux d’importants tonnages sont aussi attendus dans les jours qui viennent.

Grand défi
Construit en 2016, MGT peut accommoder des navires d’une capacité de 5000 EVP sans grue de bord avec une profondeur à quai de 17 m.Mais le challenge demeure l’accessibilité nautique dû au faible tirant d’eau. Il est actuellement de 8 m. Pourtant, celui des navires comme Safmarine Nuba est de 10 m. C’est à cause de cela que la ligne maritime a limité le tonnage de ce navire. Selon un expert, « il faut l’approfondissement du fleuve à cette distance(10 m) pour un premier temps et à 12,5 m ensuite ».

One Response to "Matadi: le plus gros navire de l’histoire du transport maritime de la RDC accoste au port MGT"

  1. Kimpwanza Dia Kongo  13 février 2019 at 19:08

    Donc on peut dire adieu au projet du port en eau profonde de Banana ; on le savait depuis que l’ on nous promet qu’ il ne verra jamais le jour les kongo se font une fois de plus snober par ces dirigeants mingizila . Kiadi kibeni ! Et lorsqu’ on vous dit de quitter ce navire vous voulez toujours faire partie de ce sois disant pays ou on saigne le Kongo central financièrement et on ne reçoit rien en retour . Vive l’ indépendance du Kongo central seule solution pour faire développer notre terre .

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.