spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central:les voix des députés se négocient très chères.

    Kongo central:les voix des députés se négocient très chères.

    -

    En RDC,les élections des Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmées pour fin mars 2019. Ils seront votés par les grands électeurs:les députés provinciaux.Comme toujours,ces derniers monnaient leurs voix.Cette fois, ils se vendent onéreusement.

    * Dan est député provincial. Depuis qu’il a été élu, il décroche difficilement son téléphone. Parfois,c’est sa femme qui répond. Dan est submergé par les appels des gens qui négocient sa voix pour voter les Sénateurs et le ticket gouverneur de province et vice-gouverneur. Quand par bonheur, c’est lui qui décroche, il répond sans piper mot, signale une source: »Donnez-moi une bonne somme d’argent et le tour est joué. »

    Faramineuses sommes exigées
    Selon plusieurs candidats, les élus du peuple exigent entre 20.000$ et 40.000$ pour chaque élection. Du coup, un député peut engranger entre 40.000$ et 80.000$. « Nous avons battu campagne en dépensant énormément. C’est normal que nous récupérions », soutient un député cité par un candidat Sénateur. Pour être choisi par les députés élus ou par les quatre chefs coutumiers coptés, il faut dépenser 100.000$ ou plus pour le candidat sénateur et entre 420.000$ ou plus pour le tandem gouverneur et vice-gouverneur.

    Lutter contre la corruption
    Face à cette réalité, certains candidats se rebiffent. C.L est parmi ceux-là. « Je croyais qu’avec l’avènement du 5eme président, le vote dans les assemblées deviendront responsables mais là, on est loin de sortir du trou », regrette-t-elle.
    La CENI a affiché six candidats gouverneurs. Parmi eux: Guy Matondo, Simon Mbatshi, Atou Matubuana, Jean-Claude Mvuemba. Les candidats Sénateurs sont 60 au total.
    Quelques rares députés font fi de l’argent.Ils visent des portefeuilles telles que:les Finances, les Travaux publics et infrastructures. Et, E.Z cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie de conclure: « Il est temps de changer ce mode de désignation qui favorisent la corruption et embrigade le gouverneur.

    *Dan:nom d’emprunt

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Les mauvaises habitudes ont élu domicile au Kongo central et perdurent . Hélas le mukongo a perdu toutes ses vertus qui faisait de lui un être différent et à part dans cette RDCongo .Il est devenu aussi corrompu et médiocre que les mingizila . Le jour viendra ou nous nettoierons notre terre de cette racaille qui souille notre réputation . Ou est l’ honnêtété qui nous a toujours caractérisé ? Voilà les conséquences lorsqu’on cohabitent avec des peuplades aux moeurs et cultures différents aux nôtres . Lorsqu’on propose ni plus ni moins la séparation certains parmi les kongo crient au tribalisme et au separatisme . Continuez cette union avec les mingizila je ne donne pas cher de notre disparution en tant que peuple . Kiadi kibeni !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents