Kongo Central:prémunir les enfants contre le poliovirus

Kongo Central:prémunir les enfants contre le poliovirus

A l’instar d’autres provinces de la RDC,la campagne de vaccination contre la poliomyélite vient d’être lancée au Kongo central. Les parents sont invités à faire vacciner leurs enfants en vue de renforcer leur immunité.

Dans deux maisons du quartier Dibwa Nsakala à proximité de l’Epom à Matadi, Atou Matubuana, le gouverneur vaccine des enfants. Ils ont entre zéro et 59 mois.Ils vont grossir le nombre de 779 123 attendus au cours de cette campagne. « Je demande à tous les parents de faire vacciner leurs enfants afin d’éradiquer la poliomyélite dans notre pays en général et au Kongo Central en particulier, car cette maladie les rend infirmes toute la vie », prévient le gouverneur. Chef de bureau OMS Kongo Central Richard Letshu embouche la même trompette: « La vaccination reste et restera le seul moyen pour prévenir la poliomyélite. Ces trois journées de vaccination vont permettre aux enfants de moins de cinq ans de renforcer leur immunité. »

Vaccination préventive
Depuis 2015, la Rdc a été déclarée zone libre de la circulation du poliovirus sauvage. Le Kongo Central est aussi concerné bien que le dernier cas de polio confirmé dans cette province ait été enregistré à Kimvula en 2011. « Il n’y a donc plus de cas avéré depuis ce temps. Cette campagne vient donc à titre préventif », précise docteur kimfuta, chef de division provinciale de la Santé.

La poliomyélite en voie d’éradication
Au Kongo central, beaucoup d’églises traditionnelles empêchent leurs fidèles de faire vacciner leurs enfants à cause de ces campagnes à répétition. Mêmement pour certains intellectuels qui estiment « dangéreux ces médicaments qui abrutisseraient leurs enfants ». « La RDC chemine comme le reste du monde dans la phase finale d’éradication du polio. En 20 ans, nous sommes plus proche que jamais de l’objectif.Car, le pays s’inscrit dans la continuité du renforcement de l’immunité », explique Letshu.

Par Papy Matumpa

Leave a Reply

Your email address will not be published.