RDC-Congo:dans 15 mois demarrent les travaux du pont route-rail Kinshasa-brazzaville

RDC-Congo:dans 15 mois demarrent les travaux du pont route-rail Kinshasa-brazzaville

Le président de la Banque africaine de développement(BAD) Akinwimi Adesina séjourne au Congo-brazzaville. Au cours d’une conférence de presse,à Oyo,il a annoncé le début des travaux du pont route-rail entre les capitales de ces deux pays.

Selon Akunwimi,cité par le site d’Africa radio, » la BAD donnera 210 millions de dollars sur les 550 millions de dollars prévus pour les travaux ». « On est très précis. Les travaux débuteront en août 2020 »,affirme-t-il avant de féliciter le président congolais Denis Sassou et son homologue de la RDC Felix Tshisekedi pour leur volonté à matérialiser ce projet.

La traversée par le fleuve(4 km) entre les deux capitales les plus rapprochées du monde dure environ 5 minutes.
Selon une étude de faisabilité technico-économique de 2012 menée par Egis international,le pont long de 1.575 m sera jeté sur le site Maloukou Tréchot au Congo-brazzaville à 65 km de brazzaville par route et à environ 12 km en amont de la commune de Maluku à près de 75 km du beach de Kinshasa. Outre ce pont,il sera construit une chaussée routière à deux voies de circulation avec possibilité d’extension à quatre voies,deux trottoirs ainsi qu’une voie ferrée.

Un projet qui date

C’est depuis la 2ème guerre mondiale que ce projet a demarré. Les discussions ont repris en 1991.
Ce projet n’est pourtant pas du goût des Ne Kongo(originaire du Kongo central).
Au cours de la rencontre que les Ne Kongo ont eu en février dernier avec Felix Tshisekedi,ils lui ont démandé la construction d’abord du port eau profonde de Banana à Moanda. « Cela est repris dans mon programme »,avait-il assuré.
L’ annonce du président de la BAD jette un pavé dans la mare. « Déjà,nous souffrons à Matadi et à Boma à cause du trafic moins important dans ces ports dû à leur vétusté,au manque d’équipements,du bief maritime qui pose problème etc.C’est le Congo-brazzaville qui en sortira gagnant »,s’inquiète Michel Lundusa,un déclarant.
Le pont route-rail est soutenu par la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC).Un projet régional qui se réalisera coûte que coûte.

Infobascongo

3 Responses to "RDC-Congo:dans 15 mois demarrent les travaux du pont route-rail Kinshasa-brazzaville"

  1. Lungungu Mugagana chançard  15 mai 2019 at 3:59

    je suis Ingenieur BTP
    j’aimerai participer dans la realisation de ce projet.

    Répondre
  2. Nsakanda geko aladji  14 mai 2019 at 12:03

    Je sollicite une place dans votre structure,parce que je suis ingénieur en bâtiment et travaux publics pour servir notre société et pourquoi pas l’Afrique tout entière dans le domaine de génie civil.

    Répondre
  3. MABUNDA MATINA MERVEILLE  14 mai 2019 at 10:47

    je suis ingénieur BTP,je cherche vraiment du travail.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.