Sylvestre Ilunga nommé Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga nommé Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga Ilunkamba,72 ans vient d’être nommé Premier ministre de la RDC. Il doit former un gouvernement de coalition qui doit travailler pour lutter contre la pauvreté,l’insécurité…Sa tâche sera ardue.

Son nom circulait dans les réseaux sociaux, il y a plus d’une semaine. Ça y est! Sylvestre Ilunga Ilunkamba est bel et bien le nouveau Premier ministre de la RDC. Il a remercié Joseph Kabila,ancien président de la RDC pour l’avoir proposé pour le compte de la coalition FCC-Cach mais aussi le président Felix Tshisekedi qui l’a nommé. Sa nomination conséquence d’un accord politique entre ces deux plates formes arrive environ quatre mois après la prise du pouvoir de Tshisekedi.

Tâche ardue

Le Premier ministre a la lourde responsabilité de former le gouvernement dans un contexte où les différentes forces politiques sont en forte dissension. Le FCC réclame plus des postes que le Cach,des membres de Lamuka,des candidats malheureux à l’élection présidentielle,la société civile et autres réclament des postes.
Mais le plus dur pour lui serait de répondre aux attentes des Congolais dont le pays est miné par la pauvreté,la mauvaise gestion,la corruption,l’insécurité…
Plusieurs d’entre eux sont pourtant confiants. « Sincères et chaleureuses félicitations au Premier ministre.Sa longue expérience est un atout.Soutenons-le »,a tweeté Adam Bombole,président d’Ensemble changeons le Congo. Le président de l’Union démocratique africaine Claudel Lubaya,a lui aussi tweeté: « Enfin,il y a un Premier ministre,Sylvain Ilunga nommé ce jour pour conduire le prochain gouvernement.Une étape de plus vient d’être franchie.Son expérience et sa personnalité,selon les témoignages,donnent des raisons d’espérer.Avec mes vœux de succès et de réussite pour la RDC. » Mais ce ne sont pas que des éloges dont il est gratifié. Certains le critique acerbement. « A part sa fidélité à Joseph Kabila,le Premier ministre a réussi où? Il laisse 150 mois d’arriérés de salaire à la SNCC. C’est une honte! »,s’indigne Jean-Claude Katende,président de l’association africaine de défense des droits humains lui aussi dans un tweet. « Comment nommer quelqu’un qui a 73 ans et qui risque de freiner l’action du gouvernement à cause de sa sénilité? »,se demande pour sa part un cadre du MLC Kongo central.
En 2010,la RDC avait connu un Premier ministre plus vieux que lui.Antione Gizenga avait 81 ans.Il avait fini par démissionner. Pour certains,Ilunga est encore endurant. Les jours à venir devront le démontrer.
Avant d’être nommé,ce docteur des sciences économiques appliquées de l’Université de Kinshasa assumait les fonctions de directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo. Dans son actif, plusieurs fonctions depuis la 2ème République.

Par Papy Matumpa

Leave a Reply

Your email address will not be published.