CAN 2019 : trente-deux Léopards présélectionnés

CAN 2019 : trente-deux Léopards présélectionnés

Florent Ibenge, sélectionneur de Léopards de la RDC a dévoilé mardi une liste de 32 joueurs en marge de la CAN Egypte 2019. On y retrouve les joueurs locaux et expatriés. On note aussi de retour et des absences.

Comme gardiens de but, on a: Auguy Kalambay de Sanga Balende, Parfait Mandanda de Dinamo Bucarest, en Roumanie qui signe son retour dans la sélection, l’habitué Ley Matampi d’Ansar d’Arabie Saoudite et Anthony Mossi du Fc Chiasso, de la Suisse.

En défense , on retrouve: Padou Bompunga, Djuma Shabani et Glody Ngonda de l’As Vita Club, Issama Mpeko, ressent vainqueur du championnat congolais avec le TP Mazembe, Christian Luyindama de Galatasaray, en Turquie, Arthur Masuaku de West Ham, en Angleterre, Wilfried Moke d’Ankaragúcú, en Turquie, Fabrice Nsakala d’Alanyaspor, en Turquie, Marcel Tisserand de Wolfsbourg, en Allemagne et Bobo Ungenda de Primeiro De Agosto d’Angola.

Dix joueurs en milieu de terrain : Trésor Mputu du Tp Mazembe, Nelson Munganga et Fabrice Ngoma de l’As Vita, Chadrac Akolo de Vfb Stuttgart, en Allemagne, Merveille Bope et Paul-José Mpoku du Standard Liège, en Belgique, Gianneli Imbula la surprise, juste relégué en Division 2, avec le Rayo Vallecano d’Espagne, Chancel Mbemba du FC Porto, en Portugal, Youssouf Mulumbu et Aaron Tshibola de Kilmarnock, en Ecosse.

Les attaquants sont: Elia Meschak et Jackson Muleka du Tp Mazembe, Britt Assombalanga de Middlesbrough, Angleterre, Cédric Bakambu de Beijing Guoan, en Chine, Yannick Bolasie d’Anderlecht, en Belgique, Jonathan Bolingi d’Antwerp, en Belgique, Kabongo Kasongo de Wedha Club, en Arabie Saoudite et Jacques Maghoma de Birmingham, en Angleterre.

On note enfin les absences remarquables de Gaël Kakuta, Dieu merci Mbokani, Jordan Botaka et Neeskens Kebano. Ils suivront donc la CAN à la maison.

Matches tests en Espagne
Le stage des Léopards débute le 2 juin en Espagne. Deux rencontres sont au programme, le 9 juin face aux Etalons du Burkina Faso et le 15 juin avec les Arambe stars du Kenya, à Madrid.
23 joueurs seront alors sélectionnés au terme de ces matchs tests et seront retenus pour la phase finale prévue du 21 juin au 19 juillet au pays des Pharaons. La RDC, basée dans le groupe A, jouera respectivement l’Ouganda le 22 juin, l’Égypte pays hôte de la compétition le 26 et le Zimbabwe le 30 juin, jour de l’indépendance en RDC.

Par Papy Matumpa

Leave a Reply

Your email address will not be published.