Kongo central:deux femmes dans le gouvernement Matubuana

Kongo central:deux femmes dans le gouvernement Matubuana

Le gouverneur du Kongo central Atou Matubuana vient de former son gouvernement de dix ministres. Parmi eux deux femmes. Ont aussi été nommé:des commissaires généraux. Les deux arrêtés viennent d’être lus ce jeudi 23 mai à 0h56 minutes sur la Radio télévision nationale congolaise,station du Kongo central.

Ces deux femmes sont:Pauline Mvibudulu Thamba(elle était députée provinciale) ,ministre de l’Agriculture,de développement rural,de la pêche et de l’élévage et Huguette Ngana Nsimba,ministre des Hydrocarbures,mines,postes et télécommunications et des NTIC.

Parmi les huit autres ministres,Marcel Matumpa a été réconduit. Il est nommé ministre de l’Intérieur,administration du territoire et des affaires coutumières. Alors qu’il était ministre des Hydrocarbures,mines , énergie,transports et voies de communication. Mêmement pour Pierre Kabangu Nsalambi aux Finances,économie,commerce,petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. Il avait été élu député provincial. Guylain Mpanzu Tsasa Mangovo est nommé,ministre des Infrastructures,affaires foncières,urbanisme et habitat(Il était député provincial). Le Plan,budget et la fonction publique seront assurés par Tristan Aloïs Lubela Mbumba,époux de la députée provinciale, Valerie Malonda Nimi tandis que les portefeuilles de la Justice,des droits humains ,tourisme et porte-parole du gouvernement,par Edouard Samba Nsitu. M. Nestor Mandiangu Makita va à la Santé, travail et aux Affaires sociales. Le ministre des Transports et voies de communication et de l’energie est Ricky(perfusion)Ndamba Musunda(il était député provincial) et celui de l’Education,de l’information et des relations avec l’Assemblée provinciale Serge Kuebena Ntanda(député provincial).

Deux commissaires généraux

Un autre arrêté du gouverneur nomme deux femmes comme commissaires généraux. Ginette Tangu Mantomina en charge de l’Environnement,développement durable,culture et arts ainsi que Dr Nenette Kiatoko, chargée du Genre,famille et enfant,Jeunesse,sports et loisirs.

Infobascongo

One Response to "Kongo central:deux femmes dans le gouvernement Matubuana"

  1. Tuendele boka  23 mai 2019 at 12:22

    avoir perfusion comme ministre est une honte pour la province. Un illettré

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.