Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national

Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national

Le gouverneur du Kongo central Atou Matubuana vient de dévoiler le plan des cinq ans de son gouvernement aux députés provinciaux. Selon des sources de l’Assemblée provinciale, il a besoin de 266 milliards 741 111 534 de francs congolais pour le réussir.

De cette bagatelle, le gouvernement provincial compte mobiliser 16 millards 649 623 080 de francs congolais (6,2%). Il espère obtenir 250 milliards 091 488 454 de francs congolais (93,8%) du gouvernement national. Cet argent dont le montant n’a pas été révélé par le gouverneur sera affecté dans divers domaines.
Les 272 actions du gouvernement comportent cinq axes:
-renforcement de la souveraineté et consolidation de la paix;
-diversification et transformation de l’économie;
-développement social et valorisation des ressources humaines;
-développement et modernisation des Infrastructures et environnement, développement durable et équilibré.

Hisser la province
Pour le gouverneur, « il faut les considérer comme les éléments essentiels à la réussite des stratégies globales et sectorielles préconisées par le plan national stratégique du développement. Ils visent à faire du Kongo central une province à revenu intermédiaire ». Plusieurs léviers sont pris en compte pour matérialiser ce programme. « L’enjeu majeur des prochaines années est de donner au Kongo central sa place au sein de la République », désire Matubuana avant d’émettre le voeu » de rassembler toutes les énergies autour d’un projet fédérateur et agir pour toute la population ».
Après avoir répondu aux questions des députés, son gouvernement a été investi.

2 Responses to "Programme quinquennal du gouvernement du Kongo central:6,2% financement de la province et 93,8% du gouvernement national"

  1. Kimpwanza Dia Kongo  4 juin 2019 at 22:29

    Pathétiques comme projets ! Kiadi kibeni monsieur le gouverneur vous n’ avez pas d’ idées pour faire avancer le KONGO CENTRAL ! Vous verrez mes idées à moi que je ne dévoilerais pas pour l’ instant .on attend la fin du règne de l’ occupation et je me porterais candidat gouverneur de la province .

    Répondre
  2. Digi Kitanga  25 mai 2019 at 8:23

    $27 milliards venant du gouvernement central??? How is that even possible????¿???

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.