Bas-Congo : ‘’Nzango moderne’’ : nouveau sport qui prend de l’ampleur

Bas-Congo : ‘’Nzango moderne’’ : nouveau sport qui prend de l’ampleur
 

 

 

deux filles entrain de jouer au ''nzango''

deux filles entrain de jouer au ''nzango''

Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, de plus en plus de femmes adhèrent au ‘’ Nzango moderne’’, devenu une discipline sportive. Cela leur procure énormément du bien.

 

Nouvellement introduit  au Bas-Congo,ce sport compte aujourd’hui, une centaine d’adhérants qui évoluent dans plusieurs clubs. Ils sont désormais réunis au sein de la ligue provinciale que dirige Monsieur Joseph Nsolola.

Jeu féminin d’adolescentes  qui consiste à sautiller en lançant doucement la jambe gauche ou droite qui doit coïncider ou diverger avec celle de son adversaire, le ‘’ Nzango’’ est une pratique de longue date Congolaise. Complètement perdu en RD Congo, elle a pris de l’envergure au Congo-Brazzaville, Benin, Rca, Cameroun. Depuis 2009, elle a aussi été introduite en RD Congo comme discipline sportive. L’objectif des fédérations est d’en faire un sport olympique.

 Selon Monique Mbombo, 3è Vice-présidente de la fédération nationale de ‘’ Nzango moderne’’ qui a demandé aux femmes de continuer à  souscrire massivement à ce sport.  ‘’ Elle fédère les femmes de tous les âges, lutte contre la toux, l’obésité, le stress ménagers, la tension artérielle…’’, a-t-elle révélée. Pour Dr Myriam Kalanzayi,’’ le fait que cette pratique libère de l’énergie, elle permet de dégraisser. Ce qui est bon pour la santé.’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published.