Etienne Tshisekedi Grand coordon de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba

Etienne Tshisekedi Grand coordon de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba

Deux ans après son décès à Bruxelles en Belgique, l’ancien Premier ministre congolais Étienne Tshisekedi wa Mulumba vient d’être admis à titre posthume dans l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba au grade de grand coordon. La cérémonie de décoration a vécu ce 1er juin, troisième et dernier jour de ses obsèques au stade des martyrs de Kinshasa.

« Monsieur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, au nom de la République démocratique du Congo, nous vous faisons Coordon de l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba, pour vos loyaux services rendus à la nation », a déclaré le chancelier des ordres nationaux après avoir déposé la médaille d’honneur sur le cercueil de l’illustre disparu, couvert du drapeau national surmonté du béret communément appelé moniéré(chapeau emblématique du leader maximo, ndlr),en lingala,une des quatre langues nationales de la RDC.

La chancellerie des ordres nationaux évoque « les mérites du sphinx de limete, remarqués à travers sa longue et pénible lutte politique pour l’instauration de la démocratie et le progrès social, l’installation d’un véritable Etat de droits et la protection des droits de l’homme ».  » Les matures services rendus à la nation congolaise par l’intéressé dans sa lutte héroïque a permis au pays de connaître sa première alternance pacifique et démocratique du pouvoir politique depuis son indépendance en date du 30 juin 1960″, argumentent-elle.
C’est le 30 mai que le président Félix Tshisekedi a signé l’ordonnance admettant son père, opposant historique et un des 13 parlementaires fondateurs de l’UDPS, au panthéon de l’ordre national héros nationaux Kabila – Lumumba.
Sa médaille a été enfin remise à la veuve Marthe Tshisekedi.

One Response to "Etienne Tshisekedi Grand coordon de l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba"

  1. Kimpwanza Dia Kongo  1 juin 2019 at 17:22

    Ce monsieur ne mérite aucun honneur surtout dans ce forum . C’ est lui en sa qualité de ministre de l’ intérieur qui empêcha Mfumu Kasavubu d’ aller se faire soigner à l’ étranger pour bénéficier des soins approprié . Et c’ est suite à ce refus qu’ il était mort . C’ est le même personnage qui est à la base de la pendaison de mbuta Emmanuel Bamba un kongo et les autres Kimba , Anany et Mahamba … C’ est monsieur a toujours été un complice de Mobutu , la journée il était « opposant » , une fois la nuit tombée il se rendait à Gbadolite pour recevoir ses enveloppes bien garnis en espèces trébuchantes et sonnantes ….

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.