Mgr Fridolin Ambongo à Félix Tshisekedi: »Vous êtes le Josué congolais »

Mgr Fridolin Ambongo à Félix Tshisekedi: »Vous êtes le Josué congolais »

Dernier à prendre la parole aux obsèques d’Étienne Tshisekedi ce 1er juin au stade des Martyrs de Kinshasa, l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo. Il a comparé le président congolais et son père à Josué et Moïse. Il a invité Félix Tshisekedi à concrétiser l’idéal de son père  » le peuple d’abord »

« De la même manière que Moïse depuis le mont Nebo a vu la terre promise sans y entrer passant le relais à Josué, il vous revient désormais monsieur le président de la République avec vos collaborateurs, de parachever l’idéal socio-politique de votre illustre père, pour conduire le peuple congolais dans sa diversité vers la terre promise, terre de prospérité sans exclusion, terre de respect mutuel et de convivialité, terre de justice et de paix; la paix véritable pour tous les fils et filles du Congo », conscientise le prélat catholique. Felix Tshisekedi arbore un sourire sous les applaudissements de l’assistance.

Le peuple d’abord

Ce slogan du défunt leader maximo de l’UDPS est devenu viral. Au cours de son discours d’investiture le 24 Janvier dernier, le président Félix Tshisekedi s’est vu interrompu par les combattants de l’UDPS qui ont soudainement entonné le refrain:  » Papa alobaki, kobosana te, le peuple d’abord » ( remémore-toi que papa privilégiait d’abord le peuple,Ndlr).
 » Rappelons-nous la devise de cet illustre personnage : le peuple d’abord. Le peuple d’abord, c’est tout le peuple congolais, tous les hommes et toutes les femmes sans discrimination ni séparation ni exclusion », explique Mgr Fridolin Ambongo.  » La primauté à l’intérêt supérieur du peuple, tout pour le peuple, avec le peuple et par le peuple, c’est ça le peuple d’abord », a insisté, l’archevêque de Kinshasa, rappelant le sens de la lutte d’Étienne Tshisekedi consacrée au peuple.

Leave a Reply

Your email address will not be published.