Matadi:deux jumeaux abandonnés

Matadi:deux jumeaux abandonnés

Leurs prénoms semblent les prédisposer à une vie en rose. Que non! Pour l’instant Vainqueur et Victoria boivent le calice jusqu’à la lie. Ces deux jumeaux de sexe masculin ont tout simplement été abandonnés par leur jeune mère. Recueillis par une assistante sociale, ils viennent d’être présentés sur la chaîne publique

Il est 16h 05 minutes quand la RTNC interrompt ses programmes. Apparaissent alors à l’écran un animateur et une femme portant deux enfants comme prostrés, l’air hagard. À gauche de l’écran Vainqueur et à droite Victoria, deux enfants dont l’âge approximatif est de deux ans. À priori, les mômes semblent souffrir de malnutrition. Leur mère les a abandonnés. « Depuis samedi, ils étaient aperçus avec leur génitrice près de la commune de Matadi, mendiant et quémandant leur pain, explique Ruth Nsasa, assistante sociale à la commune. Leur jeune mère disait venir de Lufu et avait besoin d’argent pour rallier Kinshasa la capitale. De l’argent qu’elle ne savait où trouver (Lufu,centre de négoce frontalier entre le Kongo central et Mbanza Kongo en Angola dans la province angolaise du Zaire

,Ndlr). » Triste,elle.enchaîne: » C’est le lundi que nous nous sommes aperçus de sa disparition. Elle a abandonné ses enfants sans doute devenus une charge insupportable pour elle. »

Appel à l’aide

Pour l’heure, les jumeaux sont recueillies par une assistante sociale dont Ruth tait le nom pour dit-elle des raisons de sécurité. « Que ceux qui reconnaissent ces enfants ou en connaissent les parents ou des proches informent le bureau des affaires sociales de la commune de Matadi ou appelle le 0855151039 « , invite l’assistante sociale.

A Matadi et dans d’autres villes du Kongo central, les cas d’abandon d’enfants sont devenus légion.La semaine dernière,une enfant l’a aussi été devant l’église Chrisco à Ciné-palace. Souvent,ces enfants sont issues des mères, abandonnées par les géniteurs. Démunies,elles décident à leur tour de s’en débarrasser. Ceux qui sont recueillis par le service des affaires sociales, les plus chanceux retrouvent des proches parents. D’autres sont envoyés au tribunal pour enfants qui trouvent de familles d’accueil pour eux. Vainqueur et Victoria sont chanceux. Mais survivre est une autre paire de manche dans un contexte où les assistants sociaux sont mal lotis.

2 Responses to "Matadi:deux jumeaux abandonnés"

  1. wata  7 juin 2019 at 16:03

    nous ne pouvons pas nous etonnes pour cette situation car sa montre la dimension du pays, les gens souffre tellement, donc nous n’avons d’autre choix. que Dieu protege ces petits. et l’etat aussi vienne en aide.

    Répondre
  2. Benita Sambu  7 juin 2019 at 3:18

    Triste réalité!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.