RDC:Félix Tshisekedi et les députés provinciaux du Kongo central aux antipodes

RDC:Félix Tshisekedi et les députés provinciaux du Kongo central aux antipodes

La construction annoncée du pont route -rail Brazzaville – Kinshasa continue de faire des remous. Pendant que du 11 au 14 juin à Malabo en Guinée équatoriale, le président de la RDC Felix Tshisekedi a donné l’accord de principe pour le financement du pont route – rail Brazzaville -Kinshasa aux travaux des assemblées annuelles des groupes de la BAD, les députés provinciaux du Kongo central montent à leur tour au créneau. Pour eux, le port en eaux profondes doit être prioritaire à celui du pont sur le fleuve Congo.

Dans la cour de l’Assemblée provinciale, le président Pierre Anatole Matusila, entouré de députés provinciaux, prend la parole au nom de tous les élus du peuple.  » La construction du pont entre les deux capitales est une grave menace pour les intérêts de la RDC et du Kongo central. Le port en eaux profondes de Banana est un préalable qui permettra à la RDC de jouir des avantages qu’offre son ouverture vers la mer et d’exercer pleinement sa souveraineté », note-t-il.  » Mais pourquoi ce préalable ne rencontre-t-il pas l’assentiment des bailleurs de fonds et quelle est la face cachée de ce projet de pont pourtant contesté », s’interrogent les députés? L’Assemblée provinciale fait sienne l’engagement du président Félix Tshisekedi qui, le 19 avril, à Boma, lors du lancement des travaux de construction de la route Boma – Moanda, a promis de prioriser le port de Banana ». Un engagement que les députés qualifient de  » véritable contrat social et politique avec le peuple Congolais.

Vivement le port en eaux profondes!

 » Que tous les acteurs politiques épris de passion pour le pays se mobilisent comme un seul homme pour faire triompher avant tout les intérêts de la RDC » , invitent les élus du peuple, craignant que leur pays ne devienne qu’un figurant dans le concert des nations. Ils encouragent toutes les initiatives de fils et filles du Kongo central allant dans le sens de soutenir leur position avant de demander enfin au gouvernement congolais de surseoir la construction du port route – rail Brazzaville – Kinshasa et prioriser la construction du port en eaux profondes de Banana afin disent- ils d’éviter la fragilisation de l’économie nationale et celle du Kongo central.

Espoirs douchés

Au cours de son séjour à Malabo, le président de la RDC a souscrit au financement du pont route – rail qui reliera les deux capitales les plus rapprochées du monde. Il a dit « soutenir les initiatives régionales susceptibles de booster le développement africain », selon acpcongo.com. « Si le projet soutenu par la BAD se réalise avant celui du port en eaux profondes de Banana, plusieurs régies financières comme la DGI,DGDA,DGRAD,DGR/KC, et les entreprises SCTP,OCC,LMC,CVM, qui gravitent autour des ports de Matadi et Boma risquent de disparaître », redoutent les élus du peuple. Le propos de Tshisekedi à Malabo est un vrai camouflé pour ces députés car leurs espoirs comme ceux des habitants du Kongo central semblent douchés et compromis.

3 Responses to "RDC:Félix Tshisekedi et les députés provinciaux du Kongo central aux antipodes"

  1. Kimpwanza Dia Kongo  30 juin 2019 at 10:52

    Après avoir subi durant plusieurs décennies et sans interruption des saignées financières sans pareil nul part ailleurs . Les dirigeants successifs de ce pays ne se sont pas donné la peine de construire le port en eau profonde de Banana . Maintenant c’ est Tshilombo qui signe la mise à mort du Kongo central . Bravo à vous les » hommes politique » binati nkutu du Kongo central qui chantent et dansent le djalelo à la gloire de leurs maîtres .

    Répondre
  2. Albert KISUKIDI  19 juin 2019 at 22:50

    Il ne faut jamais se prendre en pitié, il faut lutter
    La destruction du Kongo Central c’est depuis la IIème République qu’elle avait commencé.
    C’est dans l’ADN de tous les Congolais, sauf chez les naifs Bakongo !

    Répondre
  3. Wata  14 juin 2019 at 11:42

    Entre Joseph kabila et felix antoine tshisekedi qui aiment les congolais? kiadi ki beni
    malheur a nous peuple mukongo

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.