spot_img
mardi, mars 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLe ministre Bitakwira encourage les finalistes de la RDC

    Le ministre Bitakwira encourage les finalistes de la RDC

    -

    Justin Bitakwira,ministre ai de la Formation professionnelle,métiers et artisanat a encouragé les finalistes de la RDC à travers la représentation du centre collège la Sagesse ,à Matadi, au Kongo central. Il a donné le coup d’envoi de ces épreuves qui dureront quatre jours.

    « Battez-vous pour obtenir des diplômes. N’obtenez pas de papiers et que personne ne vous trompe en vous facilitant la tâche par la tricherie. Si vous obtenez de vous-mêmes des diplômes, vous gagnerez votre vie »,leur conseille-t-il.

    Le Kongo central veut faire mieux

    La province éducationnelle Kongo central I compte 53 centres pour 20 636 inscrits dont 46% des filles. Matadi a enregistré 6 000 inscrits pour 51% des filles. En 2018, le Kongo central I a réalisé 74% de réussite. « Cette année, nous espérons battre ce pourcentage », a laissé entendre Théophile junior Kihasa,inspecteur principal provincial.
    Pour cette première journée,plusieurs élèves en sortent satisfaits. »On a demandé dans ma série par exemple le lac qui se trouve au sud de la RDC.C’était des questions faciles »,avoue Exodus Fundani,élève du sacré coeur à Matadi. Gradie Madiavule du Lycée Bosangani à Kitambo,à Kinshasa,elle se souvient de la question sur l’ancienne appélation de Kisangani,la justification de la dualité de l’économie congolaise. »C’était facile »,reconnait-elle.

    La première journée était consacrée notamment à la culture générale,la philosphie pour ceux qui font le Latin -philosophie. Pour les autres jours, il est prévu les sciences,les langues…

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents