Le ministre Bitakwira encourage les finalistes de la RDC

Le ministre Bitakwira encourage les finalistes de la RDC

Justin Bitakwira,ministre ai de la Formation professionnelle,métiers et artisanat a encouragé les finalistes de la RDC à travers la représentation du centre collège la Sagesse ,à Matadi, au Kongo central. Il a donné le coup d’envoi de ces épreuves qui dureront quatre jours.

« Battez-vous pour obtenir des diplômes. N’obtenez pas de papiers et que personne ne vous trompe en vous facilitant la tâche par la tricherie. Si vous obtenez de vous-mêmes des diplômes, vous gagnerez votre vie »,leur conseille-t-il.

Le Kongo central veut faire mieux

La province éducationnelle Kongo central I compte 53 centres pour 20 636 inscrits dont 46% des filles. Matadi a enregistré 6 000 inscrits pour 51% des filles. En 2018, le Kongo central I a réalisé 74% de réussite. « Cette année, nous espérons battre ce pourcentage », a laissé entendre Théophile junior Kihasa,inspecteur principal provincial.
Pour cette première journée,plusieurs élèves en sortent satisfaits. »On a demandé dans ma série par exemple le lac qui se trouve au sud de la RDC.C’était des questions faciles »,avoue Exodus Fundani,élève du sacré coeur à Matadi. Gradie Madiavule du Lycée Bosangani à Kitambo,à Kinshasa,elle se souvient de la question sur l’ancienne appélation de Kisangani,la justification de la dualité de l’économie congolaise. »C’était facile »,reconnait-elle.

La première journée était consacrée notamment à la culture générale,la philosphie pour ceux qui font le Latin -philosophie. Pour les autres jours, il est prévu les sciences,les langues…

Leave a Reply

Your email address will not be published.