RDC:les Léopards,fin de cycle?

RDC:les Léopards,fin de cycle?

Après deux défaites successives par 0-2 face à l’Ouganda et l’Egypte, quatre buts encaissés, la RDC réalise une des pires entames de CAN de son histoire. Ibenge et la génération Mputu sont-ils en fin de cycle?

C’est l’avis de Hyppolite Mbuilu.  » Il faut des réformes dans le secteur des sports notamment dans le foot congolais », commentait le journaliste sportif sur le plateau de la RTNC Kongo central à Matadi. Pour lui, « la RDC doit se présenter avec une nouvelle équipe en 2021 ». « Pourquoi ne pas puiser des talents dans la sélection de moins de 23 ans par exemple », suggerait-il. Il estime que la bande à Mputu a fait son temps et est fini.
Tôt ce matin au rond-point Belvédère dans la commune de Mvuzi, un groupe de jeunes très remontés en veulent à Ibenge.  » Ibenge et ses joueurs doivent partir », fulmine l’un d’eux. Un autre râle:  » On doit changer tous les joueurs car ils sont incapables. »  » Nous n’avons pas d’équipe. Tous ces professionnels évoluent dans des clubs de seconde zone. Il faut chasser Ibenge et faire désormais confiance aux joueurs qui évoluent au championnat local », lance -t-il. Ils sont beaucoup à penser que le temps de  » Ibenge coaché » est révolue.

Adieu la gloire
Le sélectionneur congolais est un de rares sélectionneurs nationaux en tête d’une équipe nationale africaine. Avec les Léopards, il a avec peu de moyens fait mieux que des expatriés. Celui qui coaché à la fois l’équipe senior, celle des joueurs évoluant sur le continent et l’As Vita club, a notamment emmené les Léopards à la 3eme place en CAN et remporter le Chan (Championnat d’Afrique des Nations) au Rwanda en 2016.  » Certes, Ibenge, Mputu et autres ont fait la pluie et le beau temps et ont eu leur heure de gloire. Ils doivent céder la place à la nouvelle génération », expliquait un analyste sportif sur le plateau de la RTNC Kongo central après la défaite de la RDC. Avec zéro point et quatre buts encaissés et rien de marqué, la RDC est bon dernier du groupe A. Elle affrontera le Zimbabwe le 30 juin pour la troisième journée. Les Léopards semblent définitivement ranger les crocs. Ils doivent cartonner pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes qui seront qualifiés au deuxième tour avec les deux premiers de chaque groupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.