CAN 2019: favoris, le Sénégal et le Nigeria se qualifient en demi-finale

CAN 2019: favoris, le Sénégal et le Nigeria se qualifient en demi-finale

Les premiers demi-finalistes de la CAN Egypte 2019 sont connus. Il s’agit du Sénégal et du Nigeria. Deux favoris qui ont honoré leur rang.

Face au Bénin, les poulains de Aliou Cissé ont buté sur une défense compacte en première période au stade du 30 juin du Caire. Conséquence, tous les assauts des Lions de la Teranga avortent. Les écureuils sont même les premiers à véritablement inquiéter leurs adversaires mais au terme des 45 minutes, le score est de 0 but partout. Après la pause, les écureuils titillent la bande à Sadio Mane. Le match s’équilibre. Mais, plus expérimentés, les Lions accélèrent leur jeu et trouvent finalement des espaces . Sadio Mane montre alors toute sa classe et à l’entrée de la surface de réparation exécute un excellent contrôle et au bon moment délivre une passe précise et millimétrée à Idrissa Gana Gaye lancé à toute allure. Le défenseur s’incustre dans la surface de buts et d’un tir croisé trouve la lucarne droite du portier Béninois. 1-0 à la 69ème minute. Les écureuils sont alors sonnés. Ils accusent le coup. Quelques instants après, le meilleur buteur de la compétition Sadio Mane lancé seul devant le but adversaire fixe le gardien Alegba et marque son quatrième but. Mais il est refusé par la VAR, l’assistance vidéo, pour une position de hors – jeu controversée. C’est la première fois que la VAR est utilisée en Coupe d’Afrique des Nations de football. Au finish, il n’y a pas de surprise. Les favoris Sénégalais battent les Béninois et se qualifient en demi-finale. Les Lions de la Teranga croient plus que jamais au titre; eux qui n’ont jamais soulevé le trophée continental.

Dans l’autre quarts de finale du jour au stade international du Caire, les Sud-africains ont vite été débordés par la vague d’attaques nigériane. Avec un jeu très rapide et des débordements sur les côtés les Super Eagles prennent vite la mesure des tombeurs du pays organisateur et submergent les Bafanabafana. C’est logiquement que Chikweze ouvre le score en première mi-temps. En deuxième période, les tombeurs du tenant du titre, multiplient les assauts mais se font surprendre à quinze minutes du temps règlementaire par une tête sud-africaine. Le but contesté par les Nigérians pour une supposée position de hors – jeu est finalement validé grâce à la VAR. Les Sud-africains croient alors avoir fait le plus dur en égalisant. Mais une mauvaise sortie, erreur monumentale de leur gardien de buts à la 88ème permet à l’adversaire d’inscrire le deuxième but qui condamne définitivement les Bafanabafana. 2-1, ce sera le score final en faveur de Super Eagles et au grand dam de la nation arc-en-ciel qui mettra sans doute longtemps à digérer cette cruelle élimination.

En demi-finale, Le Sénégal sera opposé au vainqueur de Madagascar – Tunisie. Le Nigéria lui affrontera soit la Côte d’Ivoire soit l’Algérie. Les autres quarts se jouent ce 11 juillet à 17h et 20h.

Leave a Reply

Your email address will not be published.