RDC: Rolly Lelo, le nouveau questeur adjoint du Sénat

RDC: Rolly Lelo, le nouveau questeur adjoint du Sénat

Rolly Lelo vient d’être élu questeur adjoint du Sénat au terme du vote des membres du bureau définitif de la chambre haute. Il y tenait, il y est parvenu comme à son élection en qualité de sénateur à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Il passe avec 63 voix au deuxième tour qui l’a opposé à Zagbalafio (49 voix). Pendant le comptage des voix, il est tête baissée, mains croisées. Quand il franchit le cap de 52 voix, des applaudissements se font entendre. Comme en sursaut, Lelo ouvre les yeux qui font perler des larmes qu’il chasse de la main. Du coup, il esquisse un sourire.

Dans une affiche de sa campagne électorale, il était écrit: »Ce qu’on aime dans la sérviabilité, ce n’est pas le prix qu’elle coûte, c’est le bien qu’elle fait. Et, rendre service a toujours été impératif pour Lelo Nzazi Rolly. Votez grand, votez juste. »
C’est parmi les messages de campagne qui ont séduit les électeurs. Mais un travail de fond a aussi été fait par plusieurs personnes qui ont soutenu sa candidature.  »Parmi eux, André Kimbuta, ce au nom du Grand Kongo central », révèle une source.

Ascension fulgurante

Pas connu dans le monde politique, pourtant Lelo étonne. Le 15 mars 2019, cet indépendant a été élu sénateur avec cinq voix au grand dam des figures de proues du Kongo central.
Comme questeur adjoint du Sénat, il s’occupera du patrimoine de cette chambre, du social des sénateurs, de l’administration, des relations publiques etc.
Du haut de ses 38 ans, ce natif de Matadi a étudié dans sa province, le Kongo central. Sa licence, il l’a décrochée à Kinshasa,à l’Université protestante au Congo (UPC), en gestion des entreprises. Son curriculum vitae renseigne aussi qu’il a travaillé à la Direction générale des recettes de Kinshasa comme Directeur, Sep Congo, Vodacom… »Chez nous à la DGR/K, il s’est démarqué positivement et c’est une bonne personne », témoigne Blaise Kitemona, chef de bureau.
Ovationné à l’hémicycle, il était tout content d’avoir réalisé son rêve: questeur adjoint du Sénat.

Leave a Reply

Your email address will not be published.