RDC: la configuration du prochain gouvernement dévoilée

RDC: la configuration du prochain gouvernement dévoilée

Il est un peu plus de 23 heures à Kinshasa quand Jean Marc kabund coordonnateur du Cach et Néhémie Mwilania coordonnateur du Fcc apparaissent côte à côte sur la chaîne publique. Ils signent des documents formalisant la coalition entre leurs plate-formes politiques ce, après moult négociations. Le Cap pour le changement et le Front commun pour le Congo s’accordent notamment sur la formation du prochain gouvernement.

C’est Jean Marc kabund qui annonce la configuration de cette équipe très attendue. Elle sera outre la premier ministre composée de 65 personnes, 48 ministres et 17 vice – ministres. Vingt trois membres de ce gouvernement viendront de Cach et le FCC se taille la part du lion avec 42 postes ministériels.

Le Premier ministre responsabilisé

Les deux regroupements ont également adopté le programme commun de gouvernement Cach – Fcc et la mise sur pied d’un comité de suivi de la mise en oeuvre de l’accord de coalition.
L’accord a enfin été remis au Premier ministre Ilunga Ilukamba à qui revient désormais la tâche d’entamer des consultations en vue de former le gouvernement de coalition attendu depuis janvier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.