Foot-RDC: l’entraîneur des Léopards Florent Ibenge démissionne

Foot-RDC: l’entraîneur des Léopards Florent Ibenge démissionne

Il n’avait pas permis aux Léopards de la RDC de réaliser une bonne performance à la CAN Egypte 2019. Des voix s’étaient lévées pour exgier son départ. Ce mercredi 7 août, il vient de rendre le tablier à l’issue de sa rencontre avec Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), lui- même contesté.

C’est sans surprise la démission de Florent Ibenge. Après la débâcle des Léopards contre Madagascar en 8ème des finales, il avait promis de donner une suite rapidement sur son avenir.
Bien qu’il ait hissé pendant une période l’équipe nationale de la RDC en bonne position en Afrique et dans le monde selon le classement FIFA grâce notamment aux résultats de la CAN-Guinée équatoriale 2015 (3ème), CAN 2017 au Gabon (en quarts de finale), champion du Chan Rwanda 2016, les Congolais n’ont jamais digéré leur défaite contre la Tunisie pour les éliminatoires du Mondial 2018. Même certains joueurs exigeaint son départ, lui qui était sélectionneur des Léopards depuis 2014 . Ibenge connaissait aussi un souci: le difficile paiement de son salaire.
Sa démission ouvre la voie à sa succession. Shabani Nonda est parmi ceux qui sont pointés par beaucoup de Congolais pour le remplacer.
Pour les éliminatoires CAN-Cameroun 2021, la RDC affronte déjà le Gabon en novembre 2019.

Pendant ce temps, certains congolais exigent le départ de Constant Omari qui est à la tête de la Fecofa depuis 16 ans. Une marche contre lui avait été étouffée le 30 juillet dernier à Kinshasa.


Leave a Reply

Your email address will not be published.