Kongo central:coulage des recettes des péages

Kongo central:coulage des recettes des péages

Rapport accablant de la mission wd’enquête parlementaire sur la Société générale de péage et taxes(SGPT). Il s’est focalisé sur la performance de mobilisations de ses recettes. Les élus du peuple ont découvert,entre autre,le coulage organisé des recettes.

Outre le coulage des recettes,la mission révèle selon Eric Bueya,attaché de presse à l’Assemblée provinciale: l’absence des statistiques fiables sur les recettes dans tous les postes; la multiplicité de comptes bancaires pour un même service; l’effectif pléthorique des agents dans chaque poste; les arriérés des salaires allant selon les cas de 36 mois à 47 mois; des routes non entretenues pendant que le péage devait servir à cela…

Des recommandations
Cette mission conduite par André Masumbu recommande au gouvernement provincial:

-de limoger le directeur général de la Société générale de péage et des taxes (SGPT) et son adjoint pour incompétence et complicité dans la mégestion;

  • -de relever de leurs fonctions tous les chefs des postes et leurs adjoints pour manque d’organisation et non tenue des statistiques pouvant clarifier les encaissements;
    -d’ opérer une réforme profonde de la SGPT; -d’entretenir au préalable les routes d’intérêt provincial;
    -de payer les arriérés de salaire des agents.
    Le président de l’organe délibérant du Kongo central, Pierre Anatole Matusila,cité par Eric Bueya a promis que » ce rapport sera envoyé à l’autorité provinciale dans les 48 heures ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.