Vol organisé à la Direction générale des recettes du Kongo central

Vol organisé à la Direction générale des recettes du Kongo central

La mission parlementaire de l’Assemblée provinciale d’enquête sur la Direction générale des recettes du Kongo central(DGRKC) a rendu son rapport à la plénière de ce jeudi. Les députés ont descellé notamment un vol organisé.

Eric Bueya,attaché de presse à l’Assemblée provinciale qui livre cette information n’a pas révelé l’ampleur du vol à la DGRKC. Mais selon un agent de cette régie qui a réquis l’anonymat, »c’est un vol sans pitié organisé ».
Le député Pierre Muanda Mvumbi,chef de la délégation a,dans la présentation du rapport évoqué aussi:la mauvaise tenue des documents comptables,les exhonérations légion,la modicité de la rémunération des agents,l’absence de collaboration entre eux et leur nombre pléthorique.

Des suspensions exigées
Parmi les recommandations de la commission d’enquête,il y a la suspension et l’ouverture d’une action disciplinaire contre le responsable de la division des finances de la DGRKC, du chef de cellule des taxes portuaires ainsi que du receveur principal.
Le directeur général et le comptable de cette régie financière avaient déjà démissionnés.

Le rapport de cette dernière commission parlémentaire d’enquête met un terme à la session extraordinaire de juillet à l’Assemblée provinciale. Seront-ils capitalisés par le gouvernement provincial? Les députés eux,disent, vouloir faire de cette législation,une législation particulière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.