Football : des rivaux unis pour la victoire

Football : des rivaux unis pour la victoire
 
 

 

 

Photo Infobascongo

Photo Infobascongo

En vue d’être qualifié au second tour de la Ligue nationale de football (Linafoot), leTout capable Elima et l’As veti ,deux éternels rivaux de Matadi,capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa se sont serrés les coudes. Une stratégie qui a marchée.

 

 

 

 

Trois heures avant le coup d’envoi au stade Lumumba de Matadi, les drapeaux de deux équipes flottaient. Sur deux gigantesques banderoles fixées sur des panneaux publicitaires  on pouvait lire : « un pour tous, tous pour un ».

La qualification de l’As Veti-club dépendait de la victoire du TC Elima, maître de son destin. Celui-ci devait affronter le Dcmp de Kinshasa. Battu à la manche aller par le score de 3-o, il devait absolument lui aussi gagner pour être qualifié. Tôt matin, les immaculés venus de Kinshasa ont débarqués à Matadi. Déterminés, il se racontait que ces derniers useront même de la violence pour gagner. A leur entrée au stade, les supporteurs des  équipes du Bas-Congo brandissait une banderole portant la mention : « abas la violence au Bas-Congo».

Du début à la fin de la rencontre, les supporters de deux équipes massés dans les gradins ont soutenu le TC Elima. En chœur, la chanson fétiche de Veti-Club ‘’To ko tia Dcmp na matembele.’’  , consacrait la défaite du Dcmp.

 A la 19è minute, Kuango le milieu offensif marque le premier but, sur une frappe croisée au petit filet, l’international Matampi, le portier de Dcmp incapable de sauver le sien. C’est l’euphorie dans les gradins, l’ère de jeu est envahit par les supporters en liesse. Dans la poule de Kinshasa où Veti-Club jouait contre Vita-Club, la même joie a été ressentie de la part des spectateurs. L’objectif de ces deux équipes était de faire un match nul pour écarter Dcmp, l’autre rival de Vita-Club.

Malgré ce but, il multiplie les assauts dans le camp des monstres mais en vain. A la deuxième mi-temps Soki alias Malewa fait  le break profitant d’une mauvaise relance de l’international Gladys Bokese, il exécute le coup de sombrero en pleine course et bas Mantapi d’ une frappe à ras du sol dans l’angle fermé. La rencontre s’est soldée par 2-0 et celle  de Kinshasa par un nul blanc.

Dans les artères de la ville, les supporteurs des deux équipes de Matadi étaient tous heureux. Muller Luthelo, Président du TC Elima et Don Panzu, Ministre des sports à bord d’une jeep brandissaient l’un le drapeau des rouge et or et l’autre des vert et noir. Les débits des boissons  étaient bondés des gens.

Dans les tout prochains jours, démarrera, le 2è tour. Elima sera basé dans la poule de Kinshasa accompagné de V.Club de la capitale, du Ts Malekesa et de l’As Nika de la province Orientale. L’As Veti lui, sera au Katanga dans le même groupe que le TP Mazembe, le Fc Lupopo de Lubumbashi et SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.