spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneKongo central:'' Atou Matubuana est un ami, nous allons continuer à travailler...

    Kongo central: » Atou Matubuana est un ami, nous allons continuer à travailler ensemble »

    -

    Trois jours après l’affaire de viol présumé du vice-gouverneur sur Mimie Muyita, Justin Luemba a rencontré le gouverneur Atou Matubuana ce mercredi 28 août à la résidence officielle du gouverneur au quartier ciné palace à Matadi. Ils réaffirment leur unité à la tête de la province du Kongo central. Une rencontre perçue différemment.

    Devant la caméra, le photographe et les membres du conseil de sécurité, Justin Luemba entre en pleurs dans le salon. Le gouverneur Atou Matubuana se lève de son fauteuil et l’accueille. Il le serre dans ses bras, lui tapote sans cesse et lui bredouille quelques mots à l’oreille pour le consoler. L’étreinte s’éternise puis les deux hommes s’assoient l’un face à l’autre. Le vice-gouverneur affiche un profil bas. C’est tête baissée qu’il regarde à peine son chef. Atou Matubuana de son côté baisse aussi la tête mais pour une petite prière avant le tête à tête. À la sortie, Justin luemba est plus détendu et se prête au journaliste.  » Je suis venu lui présenter les faits et lui dire que j’étais avec lui et lui aussi a avoué qu’il continue à être avec moi », repond le vice-gouverneur.  » Nous ne voulons pas un embrasement de notre province, poursuit-il. Ce qui est arrivé est arrivé. C’est à travers les réseaux sociaux que l’on incrimine les uns et les autres. Il n’y a aucun problème entre moi et le gouverneur. On se connait depuis 2006 quand on était députés provinciaux. C’est mon ami, mon grand-frère, mon collaborateur, mon préséant. Nous devons regarder de l’avant pour continuer à faire notre travail pour l’intérêt de la population. »

    Une source digne de foi parle de l’implication d’une grande dame du pays pour que cette rencontre se tienne.

    Avis partagés

    Cette rencontre affole comme l’affaire à l’origine de la brouille les réseaux sociaux. « Après la mobilisation pour le soutenir notamment les marches à Lukula et Matadi, le vice-gouverneur s’est moqué de nous; il n’a même pas présenté des excuses à ses administrés », râle un internaute. Un autre se réjouit de ce face à face: » honte aux prophètes de malheur qui brandissaient le spectre d’un clivage tribal au Kongo central et d’un divorce entre les numéros 1 et 2 de la province. Bravo au gouverneur et son vice pour cette attitude responsable », loue-t-il. Un jeune ironise: »Vive le théâtre! »
    Dans l’entre-temps, des commissions d’enquête sont à pied d’oeuvre.

    Articles Liés

    3 Commentaires

    1. La situation est digne d’un roman d’espionnage de Malko à Istamboul ou à Bag Dad. C’est peut-être celui d’un 007 dans Demain ne meurt jamais. Voici la fin de la promotion Canapé qui se termine par un Watergate sexuel au gouvernorat du Kongo Central. Un piège dont l’appât est l’appat clair de Mimi qui éclabousse la dignité et l’honneur de toute la Province, mais aussi l’image de tout le pays. Un acte entre adultes lesquels n’était pas à leurs premiers ébats des dires du V.G. Pourquoi donc entraîner le paisible pays Kongo dans chambre close qu’est la résidence officielle du ProGouv ? Comme dirait le Cardinal de Retz, voici les ébats amoureux qui ont tourné mal.

    2. À partir de la province de l’Ituri, J’ai suivi avec amertume ce triste évènement qui se s’est déroulé dans la province sœur de Kongo Central. C’est extrêmement triste de voir des femmes ambitieuses se cacher derrière une fausse histoire de viol pour se taper de la notoriété et attirer la sympathie des associations aigries. Mimi Muyita a surement voulu jouer la carte de Nafissatou Dialo, malheureusement pour elle la carte n’a pas été à sa faveur. Que la RDC en tire une leçon : souvent ces histoires de viol servent au profit d’un agenda caché de certaines institutions (organisations) ‘décourager l’interro-sexualité’. Ici en Ituri, des centaines de familles s’en sont servi pour s’enrichir à tel point que même la justice donne plus de considération à des faux dossiers liés au viol qu’aux dossiers liés au meurtre, attaque contre les villages, massacre de la population civile etc. du courage Monsieur le vice-gouverneur. Que cette triste expérience te serve de leçon et qu’elle te rende encore plus fort. Les anglais disent : ‘Fear the woman’

    3. Que l’on dise de moi que je suis un homme bizarre et ayant le goût du singulier. C’est vrai. Toutes les fois que je songe aux mots, liberté, grandeur, dignité et honneur, je préfère le singulier au pluriel. Je peux perdre beaucoup de choses dans ma vie, mais si je perds ma dignité, mon honneur, je suis perdu.
      Content de cette « pseudo « réconciliation, mais doute de la manière et déçu de cette mise en scène encore filmé et diffusée. Mais le mal est fait.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents