spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRDC : des cours approfondis de droits de l’enfant et des pratiques...

    RDC : des cours approfondis de droits de l’enfant et des pratiques adaptées à l’enfant à l’intention des formateurs de l’académie de la police

    -

     
    Les formateurs de l’académie de la police suivent des cours approfondies sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant. C’est une étape de grande importance pour pérenniser les enseignements au sein de l’académie. Ce cours se tient au centre saint Gérard  à Kola dans la ville de Mbanza- Ngungu au Kongo central au sud-ouest de la RDC.  

    Ils sont 30 facilitatrices de l’académie de la police nationale congolaise à approfondir leurs connaissances sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant. Les formés sont des enseignants et enseignantes de l’Académie de police. Ils ont la responsabilité de former les OPJ de la RDC  qui sont en contact avec les filles et garçons  de tout profil de l’enfant en situation difficile et enfants présumé en conflit avec la loi.

    Assurer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être

     Il s’agit d’un cours approfondi à l’approche système multisectoriel de protection de l’enfant et du rôle que le policier doit jouer dans ce système. A l’issu de cette formation, les formés de l’académie de la police bénéficieront des outils indispensables que l’on doit réclamer à un OPJ et aussi ils doivent connaitre et maîtriser les rôles de chaque outils pour éviter la confusion dans la gestion des dossiers relatif à l’enfant.  ’’L’académie de police tient à un personnel professionnel spécialisé et très efficace dans leur mission, il doit faciliter le travail entre les juges de tribunal pour enfant et l’officier du ministère public’’, explique le général Alaine Ilunga Mwenze, commissaire divisionnaire adjointe et directrice Adjointe de la Direction générale des écoles  et formation (DGEF). Cette formation entre dans le cadre des objectifs du projet Batela Mwana. ‘’Nous voulons transférer et aider  à développer les compétences des formatrices et formateurs à l’acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la protection de l’enfant’’, rappelle Darribere Mbumba, chef de projet IBCR.

    Formations bénéfiques


    Ce projet programme plusieurs formations. Celles assurées en 2017 et 2018 sur des cours de base destinés aux agents de police et élèves de police ont eu des retombés positifs. Plus de 12 000 policiers ont acquis un comportement professionnel apprécié devant la situation de l’enfant en conflit avec la loi. Ce constat encourage Durna Pense, la directrice chargée des finances et de l’Administration du siège de l’IBCR Canada.


    Batela Mwana est un projet appuyé par le Bureau international de droits de l’enfant(IBCR). ‘’ Son implication impressionnante à travers les formations donne une valeur ajoutée dans le chef de la  Police nationale congolaise et surtout aux formateurs de l’académie de la police’’, témoigne Alaine Ilunga. F

    Le cours approfondis sur les droits de l’enfant et les pratiques adaptées à l’enfant prendra fin le 24 août.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents