RDC: le président de la République en visite de réconfort aux rescapés de l’accident de Mbanza-Ngungu

RDC: le président de la République en visite de réconfort aux rescapés de l’accident de Mbanza-Ngungu

Une journée après l’accident mortel de Loma, à Mbanza-Ngungu, non loin du square de la route qui mène à Nkamba, le président Félix Tshisekedi fait le déplacement de cette cité pour notamment réconforter les rescapés. Il a pris des dispositions pour leur prise en charge.

A l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, dans les chambres où les 16 rescapés de cet accident sont alités, le président accompagné de son épouse, adresse des paroles d’encouragements aux bléssés. Grande consternation devant le lit du chauffeur, le vrai. C’est désormais un manchot. Il a perdu son bras droit et sa jambe gauche s’est fracturée. Ce chauffeur avait cedé le bus à son boy-chauffeur.

Le président Tshisekedi à Nsona Nkulu le 20 octobre 2019 devant le chauffeur du bus accidenté à Mbanza-Ngungu/Infobascongo

Tshisekedi pose aussi des questions aux médecins. Il sait que ces patients ont besoin des soins appropriés. La décision est prise: ils seront tous reférés dans une grande formation médicale à Kinshasa pour éviter de grossir le nombre des morts que cet accident a causés. Le président a aussi visité le reposoir de cette institution médicale où, selon la source officielle, une trentaine de corps calcinés sont gardés.
Auparavant, il était à Loma, le lieu de ce sinistre avec le gouverneur ai du Kongo central, le président de l’Assemblée provinciale, des membres du gouvernement central et autres personnalités. Il n’a pu voir que la carcasse de ce bus qui transportait des personnes et des marchandises (carburant, whisky…) . Il avait pris feu après avoir laché ses freins le 20 octobre à une heure du matin.
Des dispositions ont été prises pour que les morts dont la plupart sont de Kinshasa soient inhumés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.