Remise-reprise à l’OEBK: le comité de gestion sortant toujours pas visible

Remise-reprise à l’OEBK: le comité de gestion sortant toujours pas visible

Le nouveau comité de gestion de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) entre en fonction ce mardi 22 octobre, à Matadi, au Kongo central au sud-ouest de Kinshasa. Malheureusement ceux qui doivent rendre le tablier ne sont toujours pas dans la salle. La nouvelle équipe tout comme les invités poirreautent.

Dans la salle de réunion de l’OEBK le décor est planté depuis 14 heures. Mais, si le nouveau comité de gestion est bel et bien présent depuis 14:30′, heure prévue pour le début de la cérémonie de passation de témoin, l’équipe sortante en tête Francis Wombali n’est toujours pas là plus d’une heure après. Dans la salle le malaise est perceptible. Les officiels (représentant l’Assemblée provinciale et le gouverneur notamment), ont quitté la salle depuis 15 heures. Invités et journalistes s’impatientent. Les commentaires vont bon train. « Le comité sortant n’est pas là », chuchotent plusieurs journalistes et autres invités.  » C’est toujours comme ça en RDC, on y entre facilement; mais, l’on n’y sort difficilement », sussure un autre journaliste. La fatigue et l’exacerbation s’invitent dans la salle. Certaines personnalités somnolent. D’autres, tournent le pouce ou n’ont leur salut qu’aux réseaux sociaux. L’attente est interminable. 15:45′, le représentant du secrétaire général fait son entrée, les officiels avec lui.

La salle se remplit de nouveau mais toujours sans le comité sortant. Finalement, deux membres seulement sont présents. Le directeur d’exploitation et un autre qui lui, est reconduit: le directeur de maintenance. L’installation du nouveau comité directeur intervient finalement à 16heures.

Depuis le 16 octobre dernier, le ministre des Transports et voies de communication a nommé une nouvelle équipe à la tête de cette organisation qui gère le pont Maréchal et qui a pour mission la mise en oeuvre du port en eaux profondes de Banana à la cité côtière de Moanda, au Kongo central. Elle se compose de:

Directeur général: Gommaire Mansi Nsiala;

Directeur général adjoint: Jean-Claude Mavambu Baka;

Directeur juridique: Wawaku Situ Zola;

Directeur des études: Nazer Muangu Muenge;

Directeur administratif et financier: Kitoko Kimangu;

Directeur de maintenance: Apollinaire Lukombo Nsimba;

Directeur d’exploitation: Butshanga Butipi Mavinga.

Deux autres arrêtés ont, eux, nommé un représentant de l’OEBK à Kinshasa et un autre à Moanda, cité située sur la côte atlantique.

L’absence du Dg Francis Wombali a donné lieu à la signature d’un procès verbal de carence. Pour ce faire, le représentant du secrétaire général aux transports et voies de communication a chargé le nouveau DG de l’OEBK de saisir les instances judiciaires dès le 23 octobre pour dispositions utiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.